En fait, je me rends compte que la description des probabilités de succès est assez mal expliquée et pas forcément hyper correcte, d'ailleurs. Il va falloir que je modifie ça.
Après, la vraie question que je voulais poser avec ce sondage, c'était jusqu'à quel point êtes vous prêts à optimiser un personnage, et combien de points êtes vous prêts à sacrifier pour donner un avantage à une Caractéristique.
Prenons une répartition relativement équilibrée de type 6-5-4-3-2 et comparons-la à une répartition extrême 9-2-1-1-1. Dans les deux cas, nous avions 20 points à répartir, mais le surcout imposé au-delà du niveau 6 fait que, au final, on se retrouve avec 20 points effectifs dans le premier cas, et seulement 14 points dans le second. Dans ce cas extrême, non seulement on a donné de gros désavantages à son personnage pour maximiser une caractéristique, mais on a aussi sacrifié des points de création pour le faire. La question qui est réellement posée au final, c'est jusqu'à quel point vous êtes prêts à subir cette double peine pour optimiser votre personnage ?
Des résultats obtenus, de manière assez prévisible, il y a trois types de répartitions qui ressortent :
- La répartition avec malus modérés : Cette répartition est, de loin, la plus représentée. Elle consiste à répartir ses points de manière optimisée vis-à-vis de la classe de son personnage, mais sans lui donner de malus ou uniquement des malus légers (minimum 2 dans une ou deux caractéristiques). Sur les 21 soumissions enregistrées, 12 rentrent dans cette catégorie, soit un peu plus de la moitié.
- La répartition avec malus moyens : Cette répartition est la deuxième en terme de taille, elle comprend les répartitions avec une Caractéristique à 1 et/ou seulement 19 points effectifs. L'optimisation est plus sévère, on n'hésite pas à mettre un malus important sur un aspect du personnage qu'on sait très peu utile et on sacrifie un point de création pour se donner un avantage sur le point fort du personnage (une caractéristique à 7). Sur les 21 soumissions, 6 rentrent dans cette catégorie. À noter que, sur ces 6 soumissions, une met une Caractéristique à 1 mais sans en mettre une à 7 et deux mettent une caractéristique à 7, mais sans en mettre une à 1.
- La répartition avec malus importants: Cette répartition est la dernière en terme de taille, et comprend les répartitions avec plusieurs Caractéristiques à 1 et/ou moins de 18 points effectifs. L'optimisation est encore plus sévère et, dans certains cas, peuvent se faire poser la question de la viabilité du personnage (ou si j'ai été assez clair dans les explications
). Les personnages ont des valeurs assez extrêmes avec une présence à la moyenne très faible. Sur les 21 soumissions, 3 seulement rentrent dans cette catégorie.
Pour tout vous dire, je ne suis pas totalement surpris des résultats et ceux-ci me confirment que la majeure partie des joueurs et joueuses peuvent faire quelques sacrifices logiques pour leur personnage (comme par un exemple un Combattant avec une Présence en dessous de la moyenne ou un Diplomate avec un Corps en dessous de la moyenne), mais sans aller plus loin dans l'optimisation. La part de celles et ceux qui sont prêts à faire un sacrifice plus important est loin d'être négligeable, même si la majeure partie d'entre eux reste... raisonnable dans son sacrifice.
Ce sondage aura été révélateur du fait de bien expliquer les choses, au demeurant, surtout lorsque des probabilités sont en jeu

Je laisse le sondage ouvert, je regarderai de temps en temps si ça évolue ou non, mais en tout cas merci à toutes et à tous de votre participation.
Cœur avec les doigts à toutes et tous et encore merci
