Aprèm Jeu de Rôle du dimanche 14 avril 2024 - 14h

Initiation au jeu de rôle, scénarios indépendants… c'est par ici ! Nos Aprèms JDR ont lieu le 2ème dimanche et le 4ème samedi du mois et sont dans le calendrier.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10165
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Korine a écrit : 14 avr. 2024, 11:50 Possibilité d'externaliser une table chez moi pour éviter le couloir ou le palier.
8-)
Merci pour la proposition !
r0dolf
Messages : 12
Enregistré le : 20 mars 2024, 22:51

Message par r0dolf »

Contre-temps de dernière minute, je vais pas pouvoir finalement :(
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10165
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

r0dolf a écrit : 14 avr. 2024, 11:59 Contre-temps de dernière minute, je vais pas pouvoir finalement :(
OK, merci d'avoir prévenu !
Avatar du membre
Bulubulu
Chanard-Troll
Messages : 348
Enregistré le : 28 oct. 2017, 12:44
6
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Message par Bulubulu »

Bon, encore désolé, deux annulations pour empêchement du côté de mes amis :(
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10165
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Quelques éléments de réflexion qui pourront faire écho à des questionnements qui ont pu surgir durant la partie de Nexus-6 jouée hier :

Est-ce qu'il est logique que les réplicants puissent avoir un nom de famille ?

Ce point n'est pas abordé dans le jeu de rôle et je pense que c'est un peu un loupé même si ce n'est pas bien grave et que la réponse n'est pas forcément triviale. La réponse que l'on peut faire par rapport au(x) film(s), en extrapolant un peu, c'est qu'un réplicant n'a en fait besoin que d'un prénom (voire que d'une unique lettre si on se réfère à Blade Runner 2049) car il ne semble en effet pas très logique qu'il puisse disposer d'un nom de famille ni même que cela puisse lui être utile (même Rachael semble n'avoir qu'un prénom !). Il se peut cependant, dans certaines circonstances, que cela puisse justement avoir une utilité et, dans ce cas, un patronyme est ajouté au prénom. Comme c'est possiblement le cas de Roy Batty.
Quant à Deckard, le fait qu'il possède un nom de famille (Deckard pour Descartes, en référence à "je pense donc je suis") participe au fait qu'il ne soupçonne pas qu'il soit un réplicant, s'il en est bien un.

Des éléments de réponse qui vont plutôt dans ce sens sur Quora (en anglais)

Bob a fini noyé dans l'océan Atlantique mais comment est mort le concepteur des yeux des réplicants dans le film ?

Hannibal Chew, le concepteur des yeux des réplicants, est a priori mort assassiné mais son destin est en réalité laissé à l'appréciation du spectateur et s'il meurt cela se passe plutôt hors-champ. Alors qu'il travaille dans une chambre froide à -18°C, Roy et Leon lui enlèvent sa combinaison qui le protégeait du froid intense et lui règlent probablement son compte une fois qu'il a dit tout ce qu'il avait à dire. Dans différentes versions du récit (scénario alternatif, novélisation), il est précisé qu'il est retrouvé mort congelé.

Est-ce que les réplicants ont une âme ?

Question intéressante mais pas évidente dont la réponse est forcément du domaine de la croyance puisque le concept d'âme n'est pas scientifique (ni juridique d'ailleurs). Ce point n'est pas non plus traité dans le jeu Nexus-6 mais on peut imaginer que le Front de Libération des Réplicants (une invention du jeu), en plus d'être une organisation souterraine avec tout ce que cela implique, pourrait virer au mouvement religieux et intégrer différentes croyances dont celle, cruciale, que les réplicants possèdent une âme au même titre que les humains classiques, faisant d'eux l'égal de leurs "géniteurs". Il devient alors possible d'intégrer tout un tas d'autres croyances classiques dont la croyance en un dieu unique, à la manière des Cylons. Ou, plus utile en termes de jeu, la croyance en une sorte de Graal des réplicants, le Code Lazarus (autre invention du jeu), "une remise à zéro, une seconde chance". Un code qui aurait été créé par le dénommé Lazarus, un généticien considéré comme le "Messie", et dont le secret serait désormais entre les mains de ses "apôtres"...

Des éléments de réponse du côté de Reddit (en anglais)

Visiblement pour avoir une âme, il faut être né selon certains. Un raisonnement qui peut sembler un peu étrange... Mais bon, difficile d'exiger quelque chose de purement rationnel lorsqu'il est question de croyances.

D'autres éléments de réponse du côté de Quora (en anglais)
Répondre

Retourner vers « Jeux de rôle - One-shots & Découverte »