Foire aux Questions
Je suis joueur / joueuse
Q : Je n'ai jamais fait de jeu de rôle, je n'y connais rien ! Qu'est-ce que je dois lire / apprendre / amener ?
R : Rien ! Il n'est pas nécessaire de se préparer, d'une quelconque manière. Les membres présents expliqueront en quelques mots le principe du jeu de rôle et le meneur présentera le monde dans lequel se déroulera la partie ainsi que le système de jeu utilisé. De toute manière, il n'y a rien de mieux que la pratique pour découvrir comment ça marche.
Par ailleurs, nous avons tout ce qu'il faut sur place : papier, crayons, taille-crayons, gommes, dés de toutes les formes et même du thé et du café (oui, c'est fantastique).
Q : Est-il nécessaire de s'inscrire ?
R : Non ce n'est pas une obligation, il y a de la place pour tout le monde. Mais il est vrai qu'il est pratique d'annoncer sa venue, surtout si l'on vient à plusieurs, pour que nous puissions nous organiser et nous adapter en fonction de l'affluence et d'éventuelles demandes particulières. Il est possible de nous prévenir soit en répondant directement dans le sujet de l'Aprèm JdR en question, soit en nous envoyant un mail à
cercle.fantastique@gmail.com.
Q : Au fait, ça se passe où ?
R : Dans nos locaux de la résidence universitaire de
Châtenay-Malabry au sein desquels nous disposons de plusieurs salles dont une grande qui peut accueillir confortablement une tablée de 8 joueurs (en plus du meneur). Pour s'y rendre, rien de plus simple : il suffit de suivre les nombreuses indications présentées sur
cette page. Ainsi que le
parcours-photos qui permet d'aller de l'arrêt de bus du 379 jusqu'à nos locaux.
Q : Combien de temps ça va durer ?
R : C'est assez variable (de 4 à 6 heures généralement) mais en tout cas on s'engage à ce que la partie se termine à la fin de la session. S'il y a un impératif horaire à respecter, il ne faut pas hésiter à le mentionner dès le début de la partie pour que l'on puisse s'adapter.
Q : Est-ce que je pourrai revenir si la partie m'a bien plu ?
R : Bien sûr ! Pour les nouveaux venus,
les quatre premières séances au club sont offertes pour avoir la possibilité de se faire sa propre idée. Pour continuer sur sa lancée, il est conseillé de s'inscrire dans l'une des
campagnes ouvertes ou dans celles qui recrutent dans le forum
Campagnes JDR. Ou de revenir à la prochaine session
Aprèm Jeu de Rôles. Ou même à
l'Animation JdR au Loufoque, à
l'Aprèm Jeu de Société ou encore à
la Soirée Jeu de Société : on n'est pas sectaires !
Je suis meneur / meneuse
Q : Est-ce que je peux arriver à l'improviste avec mon scénario sous le bras et participer à la journée one-shots ?
R : On est toujours contents d'accueillir des meneurs qui proposent des parties aux sessions Aprèm Jeu de Rôles mais il est préférable de s'être annoncé au préalable dans le sujet de la journée en question et de présenter sa partie en quelques lignes : titre du JdR, accroche du scénario, nombre de pré-tirés prévus…
Q : J'hésite à présenter mon one-shot. Je ne sais pas s'il y aura assez de joueurs, assez de salles, assez de tables, assez de chaises, assez de café…
R : Peu importe ! Il ne faut pas hésiter une seule seconde à venir proposer une partie. Ça pourra toujours plaire à certains joueurs et même si d'autres propositions l'emportent, il sera toujours possible de la représenter lors de l'Aprèm Jeux de Rôle suivant ou même lors d'une session dédiée. Et si ça se trouve, ce sera la seule proposition et les gens seront bien contents de pouvoir y participer.
Q : J'ai plein d'idées, j'ai créé un univers foisonnant qui possède tout un tas de spécificités ! Est-ce que je peux tout présenter sur le forum pour attirer un max de monde ?
R : C'est sûr que c'est tentant mais mieux vaut se contenter d'une accroche courte et efficace de quelques lignes car ces satanés joueurs ne liront probablement pas tout, de toute manière ! En plus, ça permet de garder des arguments en réserve pour la bourse aux one-shots (cf. ci-après) puis d'avoir la possibilité d'approfondir tout ça au cours de la partie.
Q : Est-ce que je peux venir les mains dans les poches ? Je suis un dieu de l'improvisation !
R : C'est vrai que c'est bien pratique mais il est tout de même fortement conseillé d'arriver avec des pré-tirés qui permettront aux joueurs de gagner un temps précieux qui pourra être astucieusement utilisé pour bénéficier des talents d'improvisation de leur meneur d'exception...
Q : Comment se passe la bourse aux one-shots ?
R : Chaque meneur présente tour à tour la ou les partie(s) qu'il propose en à peu près 2-3 minutes dans le but de convaincre un maximum de joueurs de rejoindre sa table. Une fois que tout le monde est passé, l'ensemble des participants (joueurs comme meneurs) votent à main levée pour la partie à laquelle ils souhaitent participer. Une fois le décompte des voix effectué, on lance la ou les parties dans la ou les salles appropriées. C'est pas plus compliqué que ça !
Q : Ça a l'air super ! Du coup, est-ce que je peux proposer le premier épisode de ma nouvelle campagne ?
R : Non car, par principe, les sessions Aprèm Jeux de Rôles sont dédiées aux parties dites "one-shots" qui n'appellent pas de développements ultérieurs. Ce n'est donc pas l'endroit pour lancer une campagne ou recruter des joueurs. Il n'est cependant pas impossible de faire découvrir un univers et/ou un système dans le cadre d'un vrai one-shot, dans le but de lancer une campagne par la suite si cette partie de découverte s'est bien déroulée.
Q : Est-ce que c'est grave si j'arrive un peu en retard ? Je ne suis pas toujours super ponctuel…
R : On essaye au maximum d'attendre les meneurs retardataires qui se sont dûment inscrits sur le forum (d'où l'intérêt de s'inscrire) mais on ne peut pas non plus se permettre de faire poireauter tout le monde pendant des heures avant de lancer la bourse aux scénarios. Par conséquent, on lance les présentations et les votes au plus tard à
14h30 sauf si vraiment trop peu de gens sont présents. Afin d'éviter de faire attendre les participants inutilement, il est donc important d'informer les gens sur le forum ou
les membres du CA via MP au cas où l'on aurait besoin de se désister après s'être inscrit en tant que MJ.