Salon du Jeu 2022 - samedi 26 et dimanche 27 novembre 2022

Les différents salons, expos et conventions prévus ou passés sur la région parisienne et au-delà
Répondre
Avatar du membre
Master
Administrateur
Messages : 596
Enregistré le : 07 mars 2010, 10:24
14
Been thanked : 1 time

Salon du Jeu 2022 - samedi 26 et dimanche 27 novembre 2022

Message par Master »

Salon du Jeu 2022

La première édition du Salon du Jeu organisée au Kremlin-Bicêtre du 26 au 27 novembre 2022 vous proposera deux jours de jeu non-stop : jeux de plateau, jeux de rôles, jeux de cartes, vidéos, jeux sérieux ou délirants.

Image

Orchestrée par l’association Antre et Guillaume Besançon, créateur du Salon Fantastique et de « Jeu de Rôle Magazine », la première édition du Salon du Jeu propose une rencontre inédite entre joueurs passionnés, créateurs ambitieux et amateurs curieux tout au long du dernier week-end de novembre 2022 près de la Porte d’Italie de Paris.

Ce salon est entièrement consacré aux jeux de société et aux jeux de rôle, il dispose de plus de 200 tables dédiées à ces activités, avec de nombreux éditeurs et studios participants, un prix du public du meilleur jeu dans chaque catégorie, des escape boxes, une scène avec des conférences et des quizz, un concours de cosplay, une arène, une zone pour tester des prototypes de jeux, des tournois entre autre de Champs d’Honneur, des jeux d’échecs géants, des loups-garous géants ainsi que quatre grands jeux diffus dans le Salon.

Horaires

Samedi 26 : 11h - 20h
Dimanche 27 : 10h - 17h

Adresse

Epita
24 rue Pasteur
94270 Kremlin Bicêtre

Transports

Métro Ligne 7 : Porte d'Italie
Tramway 3a : Porte d'Italie
Bus : Roger Salengro - Fontainebleau

Tarifs

1 entrée sur 2 jours : 8€
Personnes costumées : gratuit

Site web

https://www.salon-du-jeu.org/

Facebook

https://www.facebook.com/people/Salon-du-Jeu
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

J'y serai le dimanche 27 uniquement (je serai au club le 26 pour l'Aprèm JdR, bien sûr !). Toute la journée, histoire de profiter un peu.

Je serai sur le stand de la FFJDR pour proposer des parties de jeu de rôle courtes. J'espère que j'aurai un peu de temps pour me balader dans le salon et jeter un œil aux différentes activités.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Alors, quel bilan tirer de cette première édition du Salon du Jeu de Paris ?

Eh bien, sans être extraordinaire, c'était sympa et pas si mal organisé que ça. Il faut dire que j'y suis allé que le dimanche et ça s'est visiblement amélioré entre le samedi et le dimanche. J'irais même jusqu'à dire que pour une première édition, c'était pas mal du tout. C'est sûr que comparé à des institutions comme le FIJ de Cannes ou, dans un genre très différent, Paris est Ludique, c'était assez modeste mais, à sa petite échelle, ce salon était quand même intéressant et avait le mérite d'être touche-à-tout : on y trouvait du jeu de société, du jeu de rôle, du jeu de figurines et même un petit peu de jeu vidéo (vite fait au détour d'un stand), des boutiques de jeux, de babioles en tous genres…

Le site (l'Epita), sans être totalement inadapté, ne se prête pas super bien à l'organisation d'un salon : les différentes zones étaient situées au sein de plusieurs bâtiments ou halls, de manière morcelée, éparpillée. Ce qui ne facilite pas trop la possibilité de se balader tranquillement d'un coin à un autre et a tendance à accentuer le côté un peu limité du salon, alors qu'au final, il y avait pas mal de stands et d'activités.

J'y suis donc allé le dimanche. Je suis arrivé un peu après midi et je me suis installé dans la zone F qui était dédiée au JdR ce jour-là (apparemment c'était organisé différemment la veille). Et c'était plutôt une bonne idée d'avoir fait ça, car c'était un peu à part et du coup plutôt tranquille globalement même si forcément un peu bruyant lorsque la plupart des tables ont été prises d'assaut par les rôlistes assoiffés de parties dans l'après-midi !

En arrivant, j'ai croisé Iago qui était venu présenter InCarnatis au club début 2020 lors de la (mythique) Convention Fantastique ainsi que nos amis de la Ligue Ludique (rencontrés récemment au Majestik Games lors du Brancalonia Tour), en particulier Jeuvodent, le président, venu proposer du Metal Adventures. Du coup, je m'installe sur une table libre et étant donné que j'ai un peu de temps libre avant mes créneaux prévu dans l'après-midi, j'en profite pour faire un tour du salon, avec le secret espoir de trouver de quoi casser la croûte au passage.

Je fais donc un petit tour dans le bâtiment dans lequel j'étais, puis j'en sors pour traverser la rue et accéder au bâtiment principal (oui c'est un peu spécial) et là je vois le food truck qui proposait des wraps qui était pris d'assaut ! J'ai donc passé mon chemin en me disant que je n'avais pas vraiment le temps de passer une demi-heure dans la file d'attente mais j'ai visiblement eu tort car il paraît qu'ils étaient très efficaces et servaient très rapidement.

Je continue ma visite du salon en passant par le coin des jeux de société. Je ne me suis pas attardé plus que ça mais j'ai pu apercevoir un jeu Mass Effect qui a l'air prometteur, pour peu qu'ils parviennent à sécuriser la licence (ce qui ne doit pas être donné !). J'ai enchainé sur la mezzanine qui proposait entre autres du jeu de figurine. C'est là que je suis tombé sur un pote qui proposait du Gaslands Refuelled ! Un jeu de course avec des bagnoles à la Mad Max dans une ambiance post-apocalyptique super bien retranscrite ? Là, j'ai pas pu résister à une partie d'une petite demi-heure™ !

Image
Le moment où, avec ma voiture bleue, j'avais réussi à bloquer la verte et à foutre la rouge dans le gravier !

Contrairement à Formula D, il n'y a pas de cases mais des gabarits que l'on place devant la voiture pour savoir jusqu'où l'on peut aller (comme on peut le voir en bas à droite de la photo). Les gabarits en question peuvent faire aller en ligne droite mais peuvent aussi se présenter sous la forme de virages ou de zigzags. On lance quand même les dés pour savoir si ça se passe bien ou pas, rapport aux passages de vitesses et aux dérapages plus ou moins contrôlés. Mad Max oblige, une fois qu'on s'est déplacé, on a la possibilité de tirer à la mitrailleuse sur les p'tits copains ! (et au pistolet aussi)
Vu que j'avais pris la tête, mes deux adversaires, jaloux comme des poux, n'ont rien trouvé de mieux que de me canarder dans le dos, les saligauds ! Bref, je me suis fait dézinguer alors que j'étais en route vers la victoire…

Après cette parenthèse, j'ai continué ma petite balade et je suis retourné du côté de la zone JdR pour accueillir mes éventuels joueurs. J'ai fini par faire le plein aux alentours de 15h : 5 joueurs prêts à découvrir Gundam EX via le scénario d'introduction de la Fédération. Ça tombait très bien vu que j'avais 5 prétirés. Une partie sympa bien qu'un peu courte puisqu'il fallait finir pour 17h et qui a permis de faire découvrir ce superbe JdR à pas mal de gens qui ne savaient pas qu'il existait et qui voulaient absolument savoir combien coûtait le jeu, alors qu'en fait c'est tout gratuit sur Internet !

Il était donc grand temps de rentrer. C'est là que j'ai retrouvé Aigle Blanc qui avait l'air, lui aussi, bien content de sa journée et même de son weekend puisqu'il était là le samedi aussi.
Vivement la deuxième édition avec une organisation un peu mieux rodée et, peut-être, des locaux un peu plus adaptés.
Répondre

Retourner vers « Colloques & Conventions »