Alors, quel bilan tirer de cette première édition du
Salon du Jeu de Paris ?
Eh bien, sans être extraordinaire, c'était sympa et pas si mal organisé que ça. Il faut dire que j'y suis allé que le dimanche et ça s'est visiblement amélioré entre le samedi et le dimanche. J'irais même jusqu'à dire que pour une première édition, c'était pas mal du tout. C'est sûr que comparé à des institutions comme le FIJ de Cannes ou, dans un genre très différent, Paris est Ludique, c'était assez modeste mais, à sa petite échelle, ce salon était quand même intéressant et avait le mérite d'être touche-à-tout : on y trouvait du jeu de société, du jeu de rôle, du jeu de figurines et même un petit peu de jeu vidéo (vite fait au détour d'un stand), des boutiques de jeux, de babioles en tous genres…
Le site (l'Epita), sans être totalement inadapté, ne se prête pas super bien à l'organisation d'un salon : les différentes zones étaient situées au sein de plusieurs bâtiments ou halls, de manière morcelée, éparpillée. Ce qui ne facilite pas trop la possibilité de se balader tranquillement d'un coin à un autre et a tendance à accentuer le côté un peu limité du salon, alors qu'au final, il y avait pas mal de stands et d'activités.
J'y suis donc allé le dimanche. Je suis arrivé un peu après midi et je me suis installé dans la zone F qui était dédiée au JdR ce jour-là (apparemment c'était organisé différemment la veille). Et c'était plutôt une bonne idée d'avoir fait ça, car c'était un peu à part et du coup plutôt tranquille globalement même si forcément un peu bruyant lorsque la plupart des tables ont été prises d'assaut par les rôlistes assoiffés de parties dans l'après-midi !
En arrivant, j'ai croisé Iago qui était venu présenter
InCarnatis au club début 2020 lors de la (mythique)
Convention Fantastique ainsi que nos amis de la
Ligue Ludique (rencontrés récemment au Majestik Games lors du Brancalonia Tour), en particulier Jeuvodent, le président, venu proposer du
Metal Adventures. Du coup, je m'installe sur une table libre et étant donné que j'ai un peu de temps libre avant mes créneaux prévu dans l'après-midi, j'en profite pour faire un tour du salon, avec le secret espoir de trouver de quoi casser la croûte au passage.
Je fais donc un petit tour dans le bâtiment dans lequel j'étais, puis j'en sors pour traverser la rue et accéder au bâtiment principal (oui c'est un peu spécial) et là je vois le food truck qui proposait des wraps qui était pris d'assaut ! J'ai donc passé mon chemin en me disant que je n'avais pas vraiment le temps de passer une demi-heure dans la file d'attente mais j'ai visiblement eu tort car il paraît qu'ils étaient très efficaces et servaient très rapidement.
Je continue ma visite du salon en passant par le coin des jeux de société. Je ne me suis pas attardé plus que ça mais j'ai pu apercevoir un jeu
Mass Effect qui a l'air prometteur, pour peu qu'ils parviennent à sécuriser la licence (ce qui ne doit pas être donné !). J'ai enchainé sur la mezzanine qui proposait entre autres du jeu de figurine. C'est là que je suis tombé sur un pote qui proposait du
Gaslands Refuelled ! Un jeu de course avec des bagnoles à la
Mad Max dans une ambiance post-apocalyptique super bien retranscrite ? Là, j'ai pas pu résister à une partie d'une petite demi-heure™ !
Le moment où, avec ma voiture bleue, j'avais réussi à bloquer la verte et à foutre la rouge dans le gravier !
Contrairement à
Formula D, il n'y a pas de cases mais des gabarits que l'on place devant la voiture pour savoir jusqu'où l'on peut aller (comme on peut le voir en bas à droite de la photo). Les gabarits en question peuvent faire aller en ligne droite mais peuvent aussi se présenter sous la forme de virages ou de zigzags. On lance quand même les dés pour savoir si ça se passe bien ou pas, rapport aux passages de vitesses et aux dérapages plus ou moins contrôlés.
Mad Max oblige, une fois qu'on s'est déplacé, on a la possibilité de tirer à la mitrailleuse sur les p'tits copains ! (et au pistolet aussi)
Vu que j'avais pris la tête, mes deux adversaires, jaloux comme des poux, n'ont rien trouvé de mieux que de me canarder dans le dos, les saligauds ! Bref, je me suis fait dézinguer alors que j'étais en route vers la victoire…
Après cette parenthèse, j'ai continué ma petite balade et je suis retourné du côté de la zone JdR pour accueillir mes éventuels joueurs. J'ai fini par faire le plein aux alentours de 15h : 5 joueurs prêts à découvrir
Gundam EX via le scénario d'introduction de la Fédération. Ça tombait très bien vu que j'avais 5 prétirés. Une partie sympa bien qu'un peu courte puisqu'il fallait finir pour 17h et qui a permis de faire découvrir ce superbe JdR à pas mal de gens qui ne savaient pas qu'il existait et qui voulaient absolument savoir combien coûtait le jeu, alors qu'en fait c'est tout gratuit sur Internet !
Il était donc grand temps de rentrer. C'est là que j'ai retrouvé Aigle Blanc qui avait l'air, lui aussi, bien content de sa journée et même de son weekend puisqu'il était là le samedi aussi.
Vivement la deuxième édition avec une organisation un peu mieux rodée et, peut-être, des locaux un peu plus adaptés.