Page 1 sur 1

Ludicité 2021 - samedi 26 juin 2021

Posté : 16 mai 2021, 23:52
par Master
Avec la fin du confinement et la réouverture des différents lieux destinés à accueillir du public, la Mare aux Diables est en mesure d'organiser cette année une nouvelle édition de leur fameuse convention printanière Ludicité - Cité du Jeu, toujours à prix libre et ouverte à tout public.
L’horizon estival se dégage et nous avons très envie de vous retrouver, en compagnie de notre public
habitué à notre festival de jeux Ludicité.

Aussi on vous prépare pour le samedi 26 juin 2021 un beau plateau où jouer, avec la complicité de nos
camarades de la Gare Expérimentale à Paris.

On est prêt pour dresser barnums et tables dans leur jardin, on attend plus que vous, vos jeux et vos
sourires pour animer cette après midi ludique et conviviale, urbaine et bucolique.

Nous souhaitons mettre en place une petite édition, dans le respect de la jauge du lieu, autour d’une
centaine de personnes à la fois.

Nous espérons vivement vous compter parmi nous !
Pour rappel, la Gare Expérimentale est située à Paris, au 18 boulevard Serrurier dans 19ème, près de la Porte des Lilas.

Plus d'infos sur le site de Ludicité.

Re: Ludicité 2021 - samedi 26 juin 2021

Posté : 28 juin 2021, 14:04
par Bouks
On connait tous les nombreuses légendes qui entourent le festival Ludicité. Ces légendes qui racontent les gestes et les courageuses joutes de chevaliers venus des douze coins du Monde. On raconte même qu'une fois, le sir Boz y a amené une tête de dragon fraichement récoltée du sauvetage d'un petit village de la Comté du Perche, pas loin de Nogent-le-Rotrou.
Je n'y étais pas lors de cet événement et je ne peux malheureusement pas vous en confirmer, ou non, la réalité. Mais je vais tenter de relater, au plus proche de la réalité historique, les événements qui ont ponctué l'édition 2021 de Ludicité, du point de vue d'un humble chevalier-ménestrel du Cercle Fantastique.

Image

Tout commença un dimanche du mois de Juin. Un dimanche d'été presque comme un autre si ce n'était ce matin gris et pluvieux dont le crachin, certainement ourdi par des forces malveillantes, qui aurait pu faire renoncer les plus valeureux. Que nenni ! Le courage des plus grand héros ne fut point ébranlé et ils répondirent présents.

Image

C'est ainsi que votre serviteur sortit vaillamment de son lit sur le coup de 9h30 du matin. Presque l'aube. A l'heure où même le Père Drucker et ses ouailles n'ont pas encore pris leur petit-déjeuner. N'en doutez pas, il faut être un vrai héros pour se lever à cette heure et abandonner une couette bien chaude.
Ni une, ni deux, je m'habillais, embarquais les plus grands trésors du club et de ma collection personnelle, habilement masqués par un sortilège qui transforma mon somptueux carrosse en caddie lui-même camouflé par une cape d'invisibilité de peintre ambulant, et partit avec détermination, et lucidité, sur la route de Ludicité.
Il me fallut une dizaine de minutes, sous les gouttes d'eau maléfiques, pour rejoindre le festival. Ne croyez pas que ce fut facile: lors de telles expéditions, dix minutes paraissent dix ans.

Image

Je me retrouvais alors devant les portes de la gare XP, où se déroulait Ludicité.

Image

La gare XP, c'est un de ces lieux ouverts qui parsèment la capitale. Ces lieux historiques, portails vers l'imaginaire, refuges des aventuriers des temps modernes, qui transforment l'impossible en possible.

Image

Ces lieux, pourtant ouverts et au vu de tous, et qui, mystérieusement, échappent à la réalité du commun. Comme si un voile magique les protégeaient d'une Société mercantile et des individus consuméristes. Si bien qu'on y croise que des défenseurs du Bien et que le Mal n'y pénètre point.

Image

C'est ici que je retrouvais messire Wangrin, déjà installé autour d'une table, affairé à préparer des mixtures magiques qui nourriraient les convives de la journée. Le temps prendre quelques repères, de procéder aux présentations d'usage, et de boire un café, je me lançais également dans la préparation de la journée. Nous installâmes donc tables et chaises sous les barnums et comblèrent quelques trous dans le sol, probablement des traces d'anciennes batailles.

Puis arrivèrent les premières associations ludiques et nous échangeâmes sur nos occupations. Mais très vite, ce fut l'heure du déjeuner et nous nous restaurèrent en bonne compagnie. Un menu somptueux: en entrée un taboulé royal accompagné de son houmous oriental, en plat principal une savate de bœuf aux aubergines sauvages, et pour finir, en dessert, de délicieux diamants de pastèques à la menthe.

Image

Nous fûmes ensuite rejoints par messire rononD et Lord Kujidos qui apportèrent leur lot de jeux et divertissements. Puis, enfin, arrivèrent les nombreux joueurs et joueuses de la journée. Nous avions quelques craintes dues à la pluie qui alourdissaient les barnums, mais, rapidement, le ciel s'éclaircit et la pluie fut un lointain souvenir. Les tables furent rapidement occupées, que ce soit à l'extérieur ou dans les espaces intérieurs. Messire Wangrin nous quitta malheureusement pour aller au club chasser du vilain sur le bitume, mais nous assura qu'il reviendrait une fois sa mission accomplie. Il n'y a pas de repos pour les guerriers.

C'est ainsi que rononD, Lord Kujidos et moi-même furent occupés tout l'après-midi à animer nos tables et faire découvrir les jeux que nous avions amenés. Il y avait beaucoup de monde et l'ambiance était très sympathique. Le cadre du lieu, et l'organisation de la MAD (qui gère la gare XP), y faisant pour beaucoup, bien loin des salles polyvalentes habituelles et sans âmes des événements "classiques". L'entrée, le bar et le restaurant à prix libre pour que chacun puisse se restaurer selon ses moyens. Également, pas d'étalages de gros professionnels venus vendre leurs produits, mais des petits artisans, qui avec son prototype, qui avec son jeu parfaitement terminé disponible à l'achat.

Image

Et puis, le soleil se couchant à l'horizon, arriva le temps de la nuit. Sir R.Mike nous rejoint, suivi du retour de messire Wangrin. Pas mal de convives rentrèrent chez eux mais les plus téméraires tinrent la place. C'est vers 23h que commença le tournoi organisé par le Cercle Fantastique: un tournoi opposant deux équipes de cinq personnes sur un maxi-plateau de zombicide. 18 tuiles, deux boites de zombies, de nombreuses boites de céréales à récupérer, ce fut littéralement épique. Partie qui se finira vers 7 heures du matin. Je me dois ici de citer les valeureux survivants qui participèrent avec courage et détermination: R.Mike, Andrean & Thibault de Nantes, Maya et Dimitri pour la première équipe, Bouks, rononD, Wangrin, Boz et Merlin pour la deuxième équipe. Je peux dire que je suis heureux et fier d'avoir jouté avec tous ces très sympathiques compagnons lors de cette soirée mémorable.

Le Zombicide en image:

Le début de partie, ça se chambre sérieux autour de la table. Les mises au défi sont de rigueur.
Image

Image

Encore le début de partie (parce que, bon, j'ai pas trop d'autres photos à vous montrer :lol: )
Image

Le milieu du début de la partie, l'équipe 1 s'est fait piquer du loot par l'équipe 2, et, comme l'invasion ne suffisait pas, il y avait comme beaucoup des zombis derrière la porte... L'équipe 2 est très en stress.
Image

Le plateau en fin de partie. Les survivants de l'équipe 2, retranchée, est décimée par les zombis. Dans l'équipe 1, il ne reste plus que deux survivants.
Image

C'est donc vers 7 heures du matin que nous nous quittâmes, la larme à l’œil, mais de quoi alimenter les futures légendes ludiques du monde d'après qui feront briller, le soir au coin du feu, les yeux des adultes et des enfants émerveillés.

Sir Bouks.