Présentation
Dans la lignée de la fabuleuse première saison disputée l'année dernière, voici venir la tant attendue saison 2015/2016 du phénoménal Championnat Fantastique™ !

Comme l'année dernière, le championnat utilisera le jeu de plateau Formula D et s'étalera sur une bonne dizaine de courses réparties sur l'année, avec un système de points pour déterminer le classement du championnat. Le barème de points et la gestion du classement seront les mêmes que lors de la première saison. D'une manière générale, le règlement sportif est assez proche du précédent avec quelques aménagements çà et là (cf. ci-dessous).
Liste des participants prioritaires
La participation à chaque Grand Prix (et au championnat) est ouverte à tous dans la limite de 10 participants par GP (au-delà ça doit être ingérable). Au cas où cette limite serait atteinte, les concurrents suivants sont prioritaires :
- Bear Claw
- Homep
- Jul
- Lofwyr
- Matthieu
- Nabila
- Nach0
- Oniros
- R.Mike
- Rawhide Kid
- Romain
- Roufdeouf
- Wangrin
(liste régulièrement mise à jour)
En cas de forte affluence et si la situation le permet, les participants seront dispatchés sur deux tables après tirage au sort. Chacune des deux tables disputera un Grand Prix qui comptera pour le classement général.
Règlement Fantastique
Voici donc le règlement proposé pour cette deuxième saison. Il est très possible qu'il puisse évoluer encore un peu pour s'adapter lorsque c'est nécessaire.
R1. Le jeu de plateau utilisé est Formula D dans sa version Asmodée, publiée en 2008. Les règles sont librement disponibles en .pdf sur le site de l'éditeur.
R2. Par défaut, les règles utilisées sont les Règles Complètes. Afin d'accueillir des néophytes ou de jeunes compétiteurs, on utilisera ponctuellement les Règles de Base. Y sont adjointes des règles additionnelles décrites dans les points R8 à R13.
R3. Les Règles Optionnelles ne sont pas utilisées. Pas de gestion de la météo : il fait toujours grand beau.
R4. Un Grand Prix est disputé sur une piste et sur un tour (pas d'arrêt aux stands). À la fin du tour, on détermine le classement en fonction de l'ordre d'arrivée.
R5. Le barème de points est le suivant :
1er 10 points
2ème 6 points
3ème 4 points
4ème 3 points
5ème 2 points
6ème 1 point
Ceux qui abandonnent (ABD) ne marquent aucun point.
R6. Les participants disposent d'un Joker une fois par saison qui leur permet de contrôler deux voitures au cours d'un Grand Prix et de marquer les points des deux voitures. Chaque pilote ne peut l'utiliser qu'à partir de sa deuxième course de la saison. Un seul pilote peut utiliser un Joker au cours d'un GP. En cas de conflit, ce droit est accordé au pilote le moins bien placé au championnat.
R7. La dernière course de la saison, qui est disputée sur le circuit de Suzuka, rapporte deux fois plus de points que les autres. Le 1er remporte 20 points, le 2ème 12 points et ainsi de suite. Il n'est pas possible d'utiliser de Joker pour cette course.
R8. Au cours des qualifications, après le premier jet pour déterminer l’ordre de départ, on demande à chaque joueur en commençant par le mieux placé sur la grille, s’il veut refaire un jet. Si oui, il dépense 1 PS et a droit à un second jet. Si le résultat est meilleur, il remplace le précédent. S’il est moins bon, le joueur conserve le résultat d’origine.
R9. Départ lancé sur les circuits américains : le départ s’effectue en ligne plutôt que sur une grille et en 4ème vitesse plutôt qu’en 1ère. Le départ canon permet de parcourir 13 cases, le départ raté 6 cases.
R10. Utiliser le Surrégime permet d’avancer d’une case de plus en dépensant 1 PS Moteur. Cela ne laisse pas de marqueur débris sur la piste. La règle de casse moteur d’origine ne s’applique plus.
R11. La règle de Nitro des courses de rue est utilisée dans une version modifiée sous le nom de DRS : une fois par course, un coureur a la possibilité d'utiliser son DRS pour ajouter le numéro de son rapport engagé au résultat du dé. La déclaration d'utilisation du DRS s'effectue avant le jet. Il est représenté par un marqueur pluie.
R12. Utiliser le Talent du pilote permet de choisir le résultat de son dé, une fois par course. Il est représenté par un marqueur soleil.
R13. Dans un virage, la dépense d'1 PS Tenue de route permet de ne pas tenir compte de la flèche inscrite sur une case.
R14. Les copilotes sont interdits, la F1 c'est pas du Rallye ! Un seul pilote par voiture et une seule voiture par pilote (sauf en cas d'utilisation d'un Joker, cf. R6).
R15. Le championnat comprend entre 8 et 18 Grands Prix mais seuls les N meilleurs résultats comptent pour le classement général. Le chiffre N, compris entre 5 et 9, est défini en fonction du nombre de manches disputées :
- 10 manches ou moins : 5 meilleurs résultats
- 11 ou 12 manches : 6 meilleurs résultats
- 13 ou 14 manches : 7 meilleurs résultats
- 15 ou 16 manches : 8 meilleurs résultats
- 17 ou 18 manches : 9 meilleurs résultats
Calendrier de la saison 2015-2016
Nous utilisons en priorité des circuits sur lesquels nous n'avons pas déjà couru lors de la première saison tout en profitant toujours des circuits gentiment prêtés par Bear Claw.
17/10 : Essais de pré-saison : Buenos Aires Corto (Argentine) & Barcelone (Espagne)
14/11 : Kyalami (Afrique du Sud) & Toronto by Night (Canada)
12/12 : Imola (Saint-Marin) & Zandvoort Westen (Pays-Bas)
16/01 : Sebring (États-Unis) & Le Circuit Fantastique (France)
13/02 : Monaco Vintage (Monaco) & Valence (Espagne)
12/03 : Monza (Italie) & Las Vegas (États-Unis)
16/04 : Hockenheimring (Allemagne) & Chicago East Park (États-Unis)
21/05 : Singapour (Singapour) & Austin (États-Unis)
05/06 : Sotchi (Russie)
25/06 : Hong Kong Docks (Chine) & Suzuka (Japon)
Comptes-rendus des GP
Essais de pré-saison
Grand Prix d'Afrique du Sud
Grand Prix du Canada
Grand Prix de Saint-Marin
Grand Prix des Pays-Bas
Grand Prix des États-Unis Sud
Grand Prix de France
Grand Prix de Monaco
Grand Prix d'Espagne
Grand Prix d'Italie
Grand Prix des États-Unis Ouest
Grand Prix d'Allemagne
Grand Prix des États-Unis Nord
Grand Prix de Singapour
Grand Prix d'Amérique
Grand Prix de Russie
Grand Prix de Chine
Grand Prix du Japon
Classement définitif du Championnat Fantastique™ saison 2015-2016
1. R.Mike - 86 (J)
2. Jul - 74 (J)
3. Nach0 - 63 (J)
4. roufdeouf - 49 (J)
5. homep - 40 (J)
6. Romain - 37 (J)
7. Wangrin - 24 (J)
8. Lofwyr - 16
9. Nabila - 13 (J)
10. Valkyren - 2
11. ButterflyAandy - 0
Le classement est défini en prenant en compte dans l'ordre :
- la somme des points marqués pour les N meilleurs résultats
- le nombre de victoires puis de deuxièmes places, troisièmes places, etc.
- le nombre de participations
- la première participation
- le classement lors de la première participation