Le joueur, l'acteur et le démiurge

Vous débutez en JdR et vous êtes un peu perdu ? Vous êtes expérimenté mais vous avez une question ? Pas de souci, jetez donc un coup d’œil par ici !
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Gluon_Master
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Le joueur, l'acteur et le démiurge

Message par Gluon_Master »

Postulat de départ : Vous êtes à une convention ou dans un club que vous ne connaissez pas et vous avez réussi à vous trouver une place en tant que joueur à une table de Cthulhu années 20. Vous ne connaissez ni les joueurs ni le MJ. L'ennui est que suite à un caca un peu trop long (ED, si tu lis ces lignes...), vous arrivez bon dernier à la table de jeu et qu'il ne reste qu'un seul pré tiré de disponible : un professeur d'université binoclard. De plus, le MJ a tweaké Cthulhu en faisant jouer sa propre version d'une option proposée par le TOC : les défauts. Et le vôtre de défaut, c'est « Malchanceux », qui permet au MJ de vous faire relancer jusqu'à 3 jets réussis par session en vous imposant de prendre le nouveau résultat.

Réfléchissez-bien à votre première réaction. De quelle assertion se rapproche-t-elle le plus ?
Troll psychopathe méchant et sexiste.

"Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis; rien de grand ne se fait sans l'imagination"
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Gluon_Master
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Message par Gluon_Master »

Vous avez répondu la première, vous êtes un joueur. Vous aimez les réussites critiques et trouver la bonne idée au bon moment. Et vous aimez les points d'XPs. Vous aimeriez un GamerTag comme sur console avec chacune des actions d'éclat que vous avez entreprise dans votre parcours de rôliste, avec les gain en XPs correpondant. Quand en jeu vous parlez à un PNJ votre premier réflexe est de dire "Je lui dis:" suivi de la description de votre monologue, plutôt que de prendre la parole. Vous avez tendance à avoir le même ton, la même voix, les mêmes mots pour tous vos personnages, que vous jouiez "Shorrkkatta", votre wookie chasseur de primes à Star Wars, "Arrok" votre barbare humain à Pathfinder, ou encore James O'Neill votre détective privé à Cthulhu années 20. Par contre d'un point de vue des stats, vous savez exactement en quoi ils diffèrent. Vous vous êtes acheté des beaux dés et ça vous gène de les prêter parce que même si vous trouvez ça ridicule, vous êtes au fond un peu supersticieux (ou alors vous prêtez volontiers certains mais vous avez vos favoris que vous ne gardez que pour vous). Vous ne vous levez de table que lors des actions tendues, quand vous réussissez un super jet, quand vous sentez que vous "gagnez" (à un jeu où on ne gagne pas...). Les actions en échec vous frustrent et si les dés sont contre vous, certains d'entre-vous sont mêmes capables de s'énerver ou de se désintéresser de la séance. La cohésion de groupe n'est valable que si elle dessert les actions de vos personnages, où alors en cas de nécessité en environnement très hostile, pour survivre. Si vous participez à une campagne de longue haleine, vous aimez bien acheter le bouquin de base ou le récupérer en pdf pour bien connaître les règles.
Modifié en dernier par Gluon_Master le 05 août 2013, 11:19, modifié 2 fois.
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Gluon_Master
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Message par Gluon_Master »

Vous avez répondu la deuxième, vous êtes un acteur. Vous êtes capable de raconter pas mal d'histoires sur vos personnages en restant entièrement descriptif et qualitatif, sans jamais citer le moindre score, le moindre jet de dé ou la moindre mécanique de règle. En jeu vous êtes prompt au dialogue et à l'interprétation et vous favorisez les compétences sociales sur vos fiches, même si vous jouez chacune de vos interventions. Vous aimez les personnages hauts en couleur et/ou à très forte contraintes car vous avez compris que plus ils semblent éloignés de ce que vous êtes ou de ce que vous pensez dans la vraie vie et plus ils sont simples à interprêter (c'est à dire à distinguer de vous-même). Vos meilleurs souvenirs de jeu sont des scènes de dialogues à improvisation réussie. Vous pouvez jouer une campagne de 6 mois un an au même jeu et continuer encore à vous gourrer de dé au moment ou le meneur vous demande un test. En combat vous privilégiez les actions d'éclat, les railleries, les cascades. Si vous savez votre MJ plutôt équilibré, vous lui laissez bien volontier la création de votre perso, au moins pour la partie mécanique. Vous vous êtes déjà entrainé chez vous à interpréter un personnage et vous notez des réparties sympa au moment où elles vous viennent pour les ressortir en jeu. Vous aimez les scènes clés car elles sont souvent l'occasion d'exprimer des sentiments extremes. La partie jouissive pour vous: faire évoluer votre interprétation sur le long terme pour le même personnage, en fonction de ce qu'il a subit dans sa vie, de ce qu'il a vécu.
Modifié en dernier par Gluon_Master le 05 août 2013, 11:11, modifié 3 fois.
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Gluon_Master
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Message par Gluon_Master »

Vous avez répondu la troisième, vous êtes un démiurge. Votre vraie place est derrière l'écran, pas devant. Si vous n'êtes que joueur occasionnel alors ça ce voit. Si vous n'avez jamais maîtrisé il est temps de vous y mettre. On n'est jamais mieux servi que par soi-même, pas vrai? Vous ne pouvez vous empécher lorsque vous jouez de suggérer des règles optionnelles, d'écrire de long background en imposant certaines situations qui vous plaisent, en créant par vous même des PNJs mineurs... Même de ce côté de l'écran vous avez besoin d'exprimer votre créativité. Kingmaker est votre campagne favorite car le world building à l'intérieur du monde, c'est ça votre dada. Vous ne pouvez vous empécher de bouger le curseur et de triturer le potard. Si votre MJ vous donne assez de champ pour vous exprimer, ça va bien se passer. Sinon tôt ou tard vous allez vous dire "Ok, il a de bonnes idées, mais moi j'aurais fait ça comme ça". Et malgré les contraintes de préparation vous y retournerez derrière votre écran. Pour faire à votre sauce, à votre idée, comme bon vous semble. "Mais c'est sympa quand même de jouer aussi!" ce serait très sympa dans votre propre univers. dans celui des autres il y a toujours un truc de travers... Le monde, vous le créez plus que vous ne l'arpentez.
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Gluon_Master
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Message par Gluon_Master »

Vous avez répondu la quatrème, vous êtes un touriste ou un cloporte. Vous avez vu de la lumière vous êtes rentré, et vous n'avez pas regretté: les gens sont sympa... Il y fait bien chaud et vous n'avez pas grand chose de mieux à faire... Quand le type derrière le carton coloré vous demande de jeter un dé, vous en jetez un et voilà. Et pis vous laissez causer les autres et de temps à autres vous dites juste "Moi je fais comme lui!". Le pepsi est bien frais et il y a toujours un gars sympa pour ramener de la bouffe. Vous ne vous rappelez plus du tout de l'intrigue de la dernière fois (c'était quel jeu au fait, Cops ou Légendes Celtiques?...) mais la quiche et le gâteau étaient super bons! Vous paumez ou oubliez vos fiches une fois sur deux. Aux excités vous leur répondez simplement "ce n'est qu'un jeu" avec un grand sourire qui désarme tout le monde. Les zozos qui se lèvent en s'énervant pendant le jeu, ou pour partir dans des tirades flamboyantes, au mieux ça vous fait marrer ou ça vous distrait, au pire vous les prenez pour des gros mazoutés.
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syb
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Message par syb »

Ca avait l'air marrant mais le lien a expiré !
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Message par Pi3rr3 »

rolalala le déterrage de sujet :o
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Message par syb »

Désolée :) (J'espère que les conseils aux joueurs débutants sont toujours d'actualité parce que je suis en train de tout lire là :geek: :mrgreen: )
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Dracian
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Message par Dracian »

Clem a écrit : 17 août 2021, 21:48 Désolée :) (J'espère que les conseils aux joueurs débutants sont toujours d'actualité parce que je suis en train de tout lire là :geek: :mrgreen: )
Ça a un peu évolué. Sachant que la JiDéRologie est loin d'être une science exacte, pour le moment, le consensus actuel parle plus de Guerrier / Explorateur / Acteur / Social. Après tu as aussi une classification entre Simulationniste / Narrativiste / Développiste / Sociabiliste. Les deux classifications peuvent aussi se compléter l'une l'autre (bref, y a toute une branche de la sociologie qui traite de ça, mais ça reste encore assez jeune comme champ d'études et ça évolue pas mal).

Le Guerrier (ou la Guerrière, évidemment), est le joueur qui cherche à être le meilleur : meilleur jet de dés, meilleur personnage, meilleur équipement. Généralement, le Guerrier est motivé par la victoire et l'amélioration du personnage.
L'Explorateur cherche avant tout à en apprendre plus sur le monde et l'univers, ses habitants et son histoire. L'Explorateur est généralement friand de storylines très complexes, d'intrigues à tiroirs et de métaplots. Autant de trucs à explorer en jeu.
L'Acteur, lui, est plus motivé par le roleplay dans le sens premier du terme : le JDR, c'est du théâtre et un moyen d'incarner quelqu'un d'autre. L'Acteur aura généralement un background très touffu et rempli de détails pour donner du corps à son perso.
Le Social est plus intéressé par le fait de jouer avec des potes et des amis. Généralement, il ramène toujours des trucs à boire et à manger et met l'ambiance en hors jeu. Pour lui, l'important, ce sont les relations amicales avec les autres joueurs.



Le Simulationniste est intéressé par les mécaniques de jeu et l'exactitude des règles. Peu importe qu'un combat dure des heures, l'important c'est qu'il soit très réaliste et immersif. Et peu importe si le personnage doit mourir : ce sont les règles du jeu.
Le Narrativiste est intéressé par l'histoire qui est racontée. Qu'il en soit un acteur principal ou non, il veut avant tout voir l'histoire se dérouler devant lui, avec son lot de suspens, de révélations et de plot twist. L'important, c'est l'histoire et son dénouement, évidemment.
Le Développiste est plus intéressé par le développement de son personnage. Cela n'implique pas forcément d'être le meilleur ou d'avoir le meilleur pour lui, mais plus de le voir évoluer dans le monde. Il est très attaché à son devenir et réagira assez mal à sa mort.
Le Sociabiliste lui, veut se faire des potes et des amis autour d'une table de jeu. Généralement, il est plus attiré par la coopération et la bonne entente et aime voir le groupe triompher, ensemble des défis proposés. La cohésion du groupe est sa motivation principale.



Inutile de dire que, quelle que soit la classification, personne n'appartient exclusivement à telle ou telle catégorie, généralement, les gens se reconnaissent beaucoup dans un archétype et un peu dans les autres.

Et évidemment très résumé, pas mal de bouquins existent sur le sujet, de même que des montagnes de blogs, vidéos ou podcasts :)
En cours : In Nomine Satanis - campagne officielle Fire & Ice /// Rêve De Dragon - double campagne custofficielle Rêves et Cauchemars
En préparation : Alien RPG - Longshot custom
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Bouks
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Message par Bouks »

Dracian a écrit : 17 août 2021, 22:19 Le Simulationniste est intéressé par les mécaniques de jeu et l'exactitude des règles. Peu importe qu'un combat dure des heures, l'important c'est qu'il soit très réaliste et immersif.
Sauf qu'en fait les simulationnistes ne jouent pas à des jeux très réalistes. On trouve souvent les simulationnistes dans les D&D et autres Parthfinder. Et il faut bien dire que survivre à 10 coups d'épées, ce qui est plutôt commun à un certain niveau, ce n'est pas très réaliste... ;)
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