Franchement... je comprends totalement ton besoin de "lire" te "renseigner" et préparer ta première expérience en JdR.
Mais... pour avoir découvert le JdR relativement tard :
- 2-3 premières expériences éparses avec des gens qui n'y connaissaient pas franchement plus que moi en 2004 - 2005
- vraies premières expériences avec des gens qui savaient de quoi il s'agit en 2012, pendant 6 mois
- expérience de campagnes longue depuis mi-2015
- et expérience du Cercle fantastique depuis.... hummm je sais pas... 2018 ? 2019 ? bref.
Tout ce que tu as vraiment besoin de savoir : tout joueur de JdR :
- a forcément joué sa première partie de JdR un jour
- est généralement un minimum passionné par son loisir (difficile autrement de rester assis autour d'une table avec une feuille et un crayon pendant 6 ou 7 heures d'affilé lol)
- tu n'as pas besoin de venir avec quoi que ce soit, nous avons tout ce dont tu pourrais avoir besoin à l'association, ou la personne qui accueillera la partie pourra te le fournir également
- tu n'as pas besoin d'avoir révisé, tout le monde sera disponible pour (voire ravi de) t'expliquer les réponses à toutes les questions que tu te poses
- de toute façon il n'y a rien à connaitre si tu es joueur(se), le maitre du jeu raconte une histoire, met en scène des situations, et tu lui expliques comment tu (ton personnage) réagi. Il te dira alors s'il est nécessaire de faire un jet de dé ou non, et quel jet de dés faire (c'est à lui de le savoir / de le décider, tu n'as pas de connaissance à avoir sur ce sujet non plus) et en fonction, il expliquera à l'ensemble des joueurs comment ta réaction influe sur l'action générale qui est en train de se dérouler.
- la seule chose qu'on pourrait dire c'est qu'il faut être ouvert d'esprit et ne pas hésiter à prendre la parole pour être un minimum actif et prendre du plaisir... mais même ca, c'est pas forcément une contrainte : parfois certains joueurs participent moins que d'autres mais prenne tout autant de plaisir, et souvent, si un joueur est moins "exubérant" le maitre du jeu prends la peine de le / la solliciter pour l'inclure dans l'action.
tout ca pour dire, je comprends totalement ton besoin de prise d'information, mais la vérité c'est que ta première expérience de JdR dépendra beaucoup de variables qui ne sont pas du tout de ton ressort (enfin pas consciemment j'entends) :
- si le style de jeu te plait ou non (mais ca pour le savoir eh bien c'est comme tout, faut faire des tests)*
- si le maitre du jeu te convient (encore une fois, certains conviendront très bien à certains joueurs et beaucoup moins à d'autres, c'est une question d'affinité, donc forcément, ca passe par le test !)
Donc en fait il faut tenter, et ne pas hésiter à varier au début, pour découvrir ce qui te plait, ce qui te plait moins, pour bien identifier aussi si ce qui t'a pas plu vient de l'interaction avec le maitre du jeu ou avec le style de jeu (donc oui, faut tester le même style de jeu avec différents maitres du jeu, le même maitre du jeu avec différents styles de jeu)...
Spoiler
et de pas se laisser décourager parce qu'on a pas kiffé la première partie (je dis pas que ca sera le cas !)
Vraiment... Just do it !