Conseil, astuces - Règles de base

Vous débutez en JdR et vous êtes un peu perdu ? Vous êtes expérimenté mais vous avez une question ? Pas de souci, jetez donc un coup d’œil par ici !
Répondre
En ligne
Avatar du membre
Master
Administrateur
Messages : 596
Enregistré le : 07 mars 2010, 10:24
14
Been thanked : 1 time

Conseil, astuces - Règles de base

Message par Master »

Règles de base

Voici une liste de règles, de contrordres et de principes généraux que je conseille pour qu'une partie se passe au mieux :

Jouez à la première personne

Celle-ci est une règle assez simple, et qu’à peu près tous les groupes suivent. Laquelle de ces propositions vous semble la plus naturelle et la plus fluide ?

- « Jarvik marche jusqu’à l’autel et s’empare de l’épée »
- « Je marche jusqu’à l’autel et je m’empare de l’épée. »

Moi ? Je préfère la seconde.

Utilisez les noms des personnages

Lorsqu’un personnage se réfère à un autre personnage, utilisez le nom du personnage.

Correct :« Sir Swithen, est-ce que je peux vous emprunter votre cheval et votre lance ? »
Faux :« Ricky, est-ce que je peux t’emprunter ton cheval et ta lance ? »

Les dialogues tiennent tous seuls

Lorsqu’un joueur dit quelque chose, il ou elle fait généralement une de ces deux choses :
- Décrire ce que son personnage fait.
- Dire ce que son personnage fait.

Certains peuvent préférer distinguer clairement les deux :
- Maître de Jeu : « Vous entrez dans une taverne sombre et peuplée. Un barman se tient derrière le bar, essuyant des chopes. »
- Joueur : « Je me dirige vers le barman et dis : “Une chope de votre meilleure bière, mon brave ! »

Toutefois, dans 99% des cas, et particulièrement lorsque les gens font quelques efforts pour jouer un rôle, il est totalement évident, soit qu’ils sont en train de décrire une action, soit qu’ils sont en train de dire une ligne de dialogue. Vous n’avez donc pas besoin de parler d’une manière si structurée, si ‘littéraire’.
L’exemple ci-dessus devient alors :
- Maître de Jeu : « Vous entrez dans une taverne sombre et peuplée. Un barman se tient derrière le bar, essuyant des chopes. »
- Joueur : « Je me dirige vers le barman. [prenant la voix de son personnage] “Une chope de votre meilleure bière, mon brave ! »

ATTENTION : Il est important si vous suivez cette règle maison que les gens fassent quelques efforts pour avoir une « voix de joueur » et une « voix de personnage », sinon ça peut devenir confus.

Si tu l’as dit, tu l’as dit

Une chose que les MJ n’aime particulièrement pas sont les joueurs qui ruinent l’atmosphère de la partie en faisant des commentaires débiles hors de leur personnage. Pour y mettre fin, ils utilisent souvent la règle « Si tu l’as dit, tu l’as dit ». C’est à dire que si vous en tant que joueur dites quelque chose qui sonne comme un morceau de dialogue, et qui est en réponse à un événement qui vient juste d’arriver dans la partie, il le considère comme quelque chose que vient juste de dire votre personnage.

Ça peut causer quelques désagréments dans la partie :
Exemple : Une équipe de nobles paladins s’avance devant les portes fermées d’un ancien temple. Un vieux moine émerge d’une hutte près des portes.
- Maître de Jeu (avec la voix d’un vieil homme) : « Je suis le gardien des Portes de l’Illumination. Seuls ceux qui passent l’Énigme de Vérité pourront recevoir les clefs que je garde. _Choisissez-vous d’entendre l’énigme ? »
- Joueur (jouant Sir Jenn le Bon) : « Dégage l’ancêtre ! File nous les clefs ou on t’écrase! »
- Maître de Jeu : « Le vieil homme vous regarde avec horreur. [prenant la voix du vieil homme] « Il est clair que vous chevauchez avec les Ténèbres dans votre cœur. Vous n’entrerez pas ! »
- Joueur : « Je rigolais ! Mon personnage ne dit pas ça en fait ! Les paladins ne se baladent pas en menaçant d’attaquer les vieux schnoks ! »
- Maître de Jeu : « C’est ce que l’on pourrait croire… »

N'interrompez pas le MJ

Il ne devrait jamais y avoir de moments où vous interrompez le MJ pour gagner en réactivité. C'est futile. S'il est en train de décrire quelque chose, il vous décrit ce que votre personnage perçoit instantanément. En d’autres termes, ces quelques secondes de descriptions n’occupent que quelques dixièmes de secondes dans le temps de jeu.

Un MJ pourrait dire, par exemple :
« Soudain, à l’autre bout du couloir incliné vous entendez un puissant grondement. En vous retournant vous pouvez voir une énorme boule de pierre fonçant droit vers vous, son diamètre est tel qu’il occupe presque entièrement le tunnel de long en large.»
Voilà ce que votre personnage perçoit et comprend presque instantanément. Bien sûr, une fois que le MJ aura cessé sa voix ‘descriptive’ et, repris son ton neutre de MJ, vous demandant « Que voulez-vous faire maintenant ? », vous répondrez aussitôt « JE ME JETTE SUR LE CÔTE ! » Mais n’interrompez pas le MJ lorsqu'il tente de brosser un tableau mental de la scène.

Source : PTGPTB
Répondre

Retourner vers « Conseils pour les joueurs »