Conseil, astuces - La psychologie des couleurs

Vous débutez en JdR et vous êtes un peu perdu ? Vous êtes expérimenté mais vous avez une question ? Pas de souci, jetez donc un coup d’œil par ici !
Répondre
Avatar du membre
Master
Administrateur
Messages : 596
Enregistré le : 07 mars 2010, 10:24
14
Been thanked : 1 time

Conseil, astuces - La psychologie des couleurs

Message par Master »

La psychologie des couleurs

La psychologie des couleurs est une technique pour aider le joueur à créer un personnage avec une psychologie cohérente, dont les actes ne sont pas contraire à sa nature.

Les traits de caractères humains en six grandes couleurs :

Orange : Les personnes qui sont classées dans la catégorie orange, sont des personnes très sociables. Elles sont toujours prêtes à aider et des fois, elles le font même avant qu'on le demande. Quand, dans une situation embarrassante, personne ne veut faire quelque chose, elles finissent par se désigner elles-mêmes non pas parce qu'elles aiment plus que les autres ce qui doit être fait mais tout simplement parce qu'elles ressentent le malaise du groupe et essaient d'y remédier.

Bleu : Les personnes qui sont classées en bleu sont des personnes qui aiment l'ordre. Il faut que tout soit organisé et ordonné. Ce sont des personnes qui ne savent pas faire face aux changements. Elles doivent tout planifier. Elles vivent difficilement tout bouleversement de leurs habitudes. Par contre, pour peu qu'on les prévienne suffisamment à l'avance, elles seraient facilement capable d'organiser un évènement sans problème.

Vert : Pour les personnes classées en vert, c'est un peu plus difficile. Une personne de ce type est quelqu'un qui n'ose pas faire les choses. Elle est plutôt solitaire et renfermée sur elle-même et n'a pas besoin d'énormément de contact avec d'autres personnes. Elle est plutôt calme car elle capable de se retirer dans sa bulle et de se mettre en retrait par rapport aux évènements. Comme elle n'ose pas se lancer, il lui faut une grande échéance pour faire une chose et même comme ça, elle serait capable de la faire à la dernière minute.

Mauve : Les personnes de couleur mauve ressemblent un peu à celles de couleur bleu. Pour les personnes de ce type-là, le maître-mot est "Valeur". Une personne de type mauve sera prête à détruire tout autour d'elle et à se détruire elle-même pour ses valeurs. Cela ne veut pas dire que les valeurs pour lesquelles elles se battent sont les bonnes. Par exemple : Hitler était de type mauve.

Jaune : Les personnes de types jaunes sont plutôt centrées sur l'amusement. Elles aiment s'amuser et sont souvent enclines à changer quand une chose ne les amuse plus (autant pour le travail que pour d'autres choses). Ce sont des personnes très sociables et souvent ce sont elles qui amusent les personnes autour d'elles.

Rouge : Les personnes de types rouges sont les plus dures à cerner. Pour elles, le maître-mot c'est "Gagner". Pour gagner, elles sont prêtes à tout même à piétiner leurs propres valeurs. Elles aiment relever les défis et les surmonter. D'ailleurs, contrairement aux jaunes qui joueraient pour s'amuser, un rouge joue à un jeu pour gagner. Une personne rouge est plutôt caméléon et prête à se mettre au diapason de ceux qui les entourent pour arriver à ses fins.

On définit un personnage à l'aide de deux couleurs :
1- La couleur dominante : C'est notre couleur principale. C'est celle qu'on garde pour toute la vie.
2- La couleur secondaire : Contrairement à la couleur dominante, la couleur secondaire peut changer selon les aléas de la vie. La couleur secondaire n'est pas obligatoirement une autre couleur que la dominante.

Attention : l'âge peut avoir un effet sur nos couleurs. Les enfants sont plutôt de couleurs jaune et orange jusqu'à l'âge de 6-7 ans. Ce n'est qu'après que leur couleur dominante apparaît. La vieillesse, elle, a tendance à amplifier les couleurs dominantes.

Voici quelques exemples de couleurs de personnages du Seigneur des Anneaux pour vous aider à comprendre le concept :

Quelles sont les couleurs dominante et secondaire de Merry et Pipin ?
Leur couleur dominante est le jaune. Ils adorent s'amuser et faire des bêtises. Ils prennent la plupart des choses à la légère. Quel que soit ce qui va leur arriver, ils resteront comme ça et quand la guerre sera finie, ils redeviendront insouciants.

Leur couleur secondaire est l'orange. N'aident-ils pas Sylvebarbe à se débarrasser de l'Isengard ? Merry sera blessé de voir qu'on le laisse à l'écart lorsque les Rohirrim partent pour aider le Gondor et Pippin sauvera la vie de Faramir en allant prévenir Gandalf que celui-ci est encore vivant quand son père voudra le brûler dans un bûcher funéraire.

Quelles sont les couleurs dominante et secondaires de Sam Gamegie ?
La couleur dominante de Sam Gamegie est le mauve. Il a promis à Gandalf qu'il ne perdrait pas Frodon et jusqu'au bout, il gardera sa promesse. Et quand Frodon se fait capturer dans l'antre d'Arachne, il prend l'anneau non pas pour son profit personnel mais plutôt pour finir la mission qu'il croyait que Frodon ne pourrait plus accomplir.

Sa couleur secondaire est l'orange. C'est aussi par souci d'aider qu'il est entré dans la quête de l'anneau.

Quelles sont les couleurs dominante et secondaire de Gandalf ?
La couleur dominante de Gandalf est clairement l'orange. Il est sur la Terre du Milieu pour aider les peuples à combattre le mal et il est prêt à combattre un Balrog et à risquer la mort pour sauver ses compagnons lors de leur passage dans la Moria.

Sa couleur secondaire est le mauve. Il a été envoyé en mission pour sauver les peuples et c'est ce qu'il fera jusqu'au bout. Son combat contre le Balrog montre bien qu'il est prêt à sacrifier pour cela.

Quelles sont les couleurs dominante et secondaire de Boromir ?
La couleur dominante de Boromir est le Mauve. Il est fidèle au royaume du Gondor et même s'il est prêt à tout pour gagner, il ne fera rien contre son royaume. D'ailleurs, s'il participe à la quête, c'est qu'il croit au fond de lui que ça mettra fin à la guerre et permettra au Gondor de vivre enfin dans la paix.

Quelles sont les couleurs dominante et secondaire de Gollum ?
La couleur dominante de Gollum est verte. C'est un solitaire, il l'a clairement prouvé en vivant en reclus sur un lac souterrain loin de toutes personnes.
Pour la couleur secondaire, en fait il en a deux d'où le piège. Gollum a une double personnalité et de ce fait, chaque personnalité a une couleur secondaire qui lui est propre.
La partie Sméagol de Gollum est mauve. La preuve c'est qu'il jure sur l'anneau qu'il ne fera pas de mal aux Hobbits, ce qu'il compte bien sûr faire.
L'autre partie de Gollum est rouge. Elle est prête à tous pour récupérer son anneaux même à persuader l'autre partie de sa personnalité qu'il n'enfreint pas sa promesse en jetant les Hobbits dans l'antre d'Arachne.

Utilisation des couleurs

Maintenant que vous avez compris comment appliquer la psychologie des couleurs à des personnages, nous allons pouvoir nous en servir lors de la création de votre personnage. Quand vous créez votre personnage pour une histoire, c'est souvent inconsciemment que vous décidez de leurs psychologies. Ici, vous allez apprendre à créer une psychologie qui se tienne et surtout ne pas faire faire à vos personnages une action qui soit contraire à leurs natures.

Tout d'abord, quand vous créez vos personnages, choisissez leurs couleurs dominantes et secondaires.
Les couleurs dépendront beaucoup du type de jeu que vous voulez élaborer à la base. Ainsi, un héros de med-fan possédera souvent des couleurs de type Orange ou Mauve. Par contre, un héros de Survival Horror sera plutôt vert voire même bleu.

Si vous voulez innover lors de la création d'un héros, vous pouvez choisir de faire un personnage dont la couleur est très peu utilisée. Lors de l'élaboration d'une équipe de héros comme on en voit souvent dans les RPG, si vous le pouvez, choisissez de créer les personnage avec des couleurs différentes. De cette façon, les qualités des uns contrebalanceront les défauts des autres.

Maintenant que vous avez choisi la couleur de votre personnage, le plus dur sera de faire en sorte que le perso ne dévie pas trop. N'oubliez pas, que la couleur dominante ne change pas. Donc, si vous voulez que la réaction d'un personnage puisse changer, il vous faudra jouer sur la couleur secondaire. N'oubliez pas aussi que la couleur dominante joue un rôle important. Ainsi, quelqu'un qui est vert en dominant mais orange en secondaire ira beaucoup moins facilement vers les autres que quelqu'un qui est orange en dominant. Il vous faudra en tenir compte absolument.

Les différentes aventures que subiront vos personnages peuvent changer la couleur secondaire de celui-ci. Par contre, pour certains évènements, il pourrait être amené à réagir de façon qui ne correspond ni à sa couleur dominante ni à sa couleur secondaire. Ça peut arriver car nous avons tous une part de chaque couleur en nous, aussi petite soit-elle. Mais si cela arrive, ce sera toujours très court et il reviendra toujours à une attitude qui lui est plus naturelle.
Un exemple : imaginons quelqu'un de type vert (donc solitaire) à une fête et imaginons que, par fait exceptionnel, il décide de se joindre à la fête. Hé bien, ce gars qui est vert sera jaune pendant un court instant mais il se lassera très vite et redeviendra vert.

Source : RPG Maker Rédigé par Kal Ah-Mar
Répondre

Retourner vers « Conseils pour les joueurs »