Création d'un personnage - Création avancée de background

Vous débutez en JdR et vous êtes un peu perdu ? Vous êtes expérimenté mais vous avez une question ? Pas de souci, jetez donc un coup d’œil par ici !
Répondre
Avatar du membre
Master
Administrateur
Messages : 596
Enregistré le : 07 mars 2010, 10:24
14
Been thanked : 1 time

Création d'un personnage - Création avancée de background

Message par Master »

Création avancée de background

En jeu de rôle, le background est ce qui rend un personnage unique. Avoir un background détaillé et l’utiliser en cours de jeu, pour les principaux protagonistes de l’histoire est une des clefs pour une séance de JdR réussie et mémorable. Voici 3 techniques pour créer facilement et rapidement le background d’un PJ.

Le quizz

Technique la plus classique et la plus fréquente, le « quizz » est une série de questions visant à faire réfléchir le joueur sur différents aspects de son personnage. On peut par exemple utiliser les questions suivantes :

- Où est né le personnage ? Quand ? Dans quel milieu social ?
- Quelle fut son enfance ? Comment a-t-il grandi ? A-t-il reçu une éducation ?
- Le personnage a-t-il un but dans la vie, si oui lequel ? Quelles sont ses motivations profondes ?
- Comment gagne-t-il sa vie ? A-t-il une activité ? Comment a-t-il appris ses compétences ?
- Aujourd’hui, a-t-il de la famille, des amis, un statut dans la société ? Quelle est sa vie sociale ?
- A-t-il une habitude spécifique ? Une particularité ? Quelle est sa personnalité ?
- Que faisait le personnage juste avant le début de l’aventure ? Quelque chose l’a-t-il poussé à sortir de l’ordinaire pour partir ?

Bien sûr les questions sont à adapter à l’univers et à la campagne. Il se peut par exemple que la campagne ne mettent pas en scène des « aventuriers » qui ont tout quitté pour se lancer vers l’inconnu, mais des gens normaux dont la vie se met soudain à changer. Alors la dernière question doit être modifiée.

Le quizz est une technique classique et connue, mais pour qu’elle soit vraiment efficace avec les PJ et la construction de leur background, il faut que le meneur y prenne part. S’il se contente de donner la série de questions aux joueurs en leur demandant de développer un background, il y a peu de chances pour que cela fonctionne. A l’inverse, s’il présente le questionnaire aux joueurs lors d’une séance commune de création de personnage, en leur demandant de développer un background cohérent et intéressant dont il se servira en cours de campagne, alors il y a un peu plus de chance pour que les joueurs y voient un intérêt et jouent le jeu. Faire la création de personnages en commun est également une manière de susciter des réflexions collectives dans le groupe et peut être même tisser des liens entre les backgrounds des uns et des autres.

C’est également l’occasion pour le meneur de prendre des notes sur les historiques des uns et des autres, et de commencer à envisager comment les inclure dans la campagne : scénarios spéciaux, intrigues secondaires, scènes de vie quotidienne, axe moteurs de la campagne…

Partir de la fiche de personnage

Une autre possibilité, qui s’offre côté PJ en général, c’est de partir de la fiche de personnage et des caractéristiques, compétences ou autres spécificités pour suggérer des pistes logiques et cohérentes de background. Tous ces éléments peuvent être des sources d’inspiration pour le background :

Attributs innés : les attributs principaux du personnage peuvent être utilisés par le PJ pour définir des éléments sur l’histoire, le passé ou même l’enfance du personnage. Regarder les valeurs extrêmes (les scores les plus faibles ou les plus forts) est une bonne technique pour trouver des idées. Par exemple si le personnage a un score de Force élevé en quoi cela a-t-il pu l’impacter dans son enfance ou son adolescence ? Peut être était-il la terreur de sa rue ? Peut être faisait-il son caïd à l’école pour compenser ses mauvaises notes en classe ? Pareillement sur un score particulièrement faible : le personnage avec un Charisme particulièrement bas a surement trouvé d’autres moyens d’attirer l’attention étant enfant : peut être était il déviant et provocateur ? Peut être s’est-il réfugié dans l’étude des sciences occultes ? Avec une seconde lecture attentive, les caractéristiques de nos héros peuvent devenir des sources d’inspiration pour un background cohérent.

Compétences acquises : tout comme les attributs, les compétences et apprentissages peuvent devenir des sources d’inspiration pour un background détaillé. Comment le personnage a t’il appris ses compétences ? Sur le tas ? A l’école ? A côté des compétences les plus importantes, peut être le personnage dispose de compétences plus exotiques qui peuvent être issues d’un passe-temps, d’une passion… cela constitue autant de pistes possibles pour étoffer l’histoire du personnage.

Pouvoirs et facultés spéciales : de nombreux jeux permettent aux personnages de disposer de capacités spéciales : pouvoirs, dons, sorts, facultés extra-sensorielles… Elles peuvent servir également à détailler le background : comment a t’il appris ces pouvoirs ? Avait il un don à sa naissance ? S’est il entraîné dur jusqu’à atteindre un niveau de maîtrise surhumain ? Était-ce un don familial ? A t’il été mordu par une araignée mutante ? S’il a appris des pouvoirs ou sortilèges, pourquoi a t’il choisi ces pouvoirs en particuliers plutôt que d’autres ? Garde t’il ses talents spéciaux cachés ou bien les utilise t’il pour gagner sa vie ? aider les gens ? faire une progresser une cause qui lui est juste ?

Atouts & handicaps : de plus en plus de systèmes proposent en règle de base ou en règle optionnelle de « customiser » son personnage avec les Atouts & Handicaps. Plutôt que de s’en servir pour booster ou minmaxer le PJ, il peut être intéressant de les utiliser pour creuser le passé ou la personnalité d’un héros. Une phobie, une défaut, un atout spécifique peut permettre de creuser le personnage. Par exemple, si le personnage a comme handicap « Peur du Noir » on peut essayer de savoir pourquoi : peut être y a t’il eu un événement dans son enfance qui l’a marqué, peut être a t’il fait une mauvaise rencontre par le passé, ou il peut y avoir une toute autre explication.

Equipement : dernière rubrique en général de la fiche d’un personnage, l’équipement ne devrait cependant pas pour autant être laissé en reste. Bien choisi et bien défini, l’équipement d’un héros peut, tout comme les autres rubriques de la feuille de personnage, être une inspiration pour le background. Par exemple, un personnage peut ne porter que des vêtements noirs : pourquoi ? Est ce parce qu’il souhaite passer incognito ? Ou bien pour porter le deuil de quelque chose ? Le personnage peut aussi porter un outil ou une arme spécifique : s’il transporte avec lui un rayon laser hautement technologique, peut être l’a t’il obtenu en le volant à un savant fou qui maintenant le recherche, ou bien il est peut être lui-même un serviteur ou un ancien serviteur de ce scientifique. Le matériel d’un héros devrait être, comme tout le reste, une source d’inspiration pour créer une histoire, un background qui enrichisse le personnage.

Un personnage, un concept

La technique précédente part du principe que le joueur se focalise d’abord sur la fiche de personnage, pour ensuite s’inspirer des informations techniques et mécaniques pour concevoir un personnage. L’approche inverse serait la dernière technique de création de background, qui est aussi utilisable par le meneur pour les PNJ les plus importants.

Dans cette dernière approche, le joueur (ou le MJ) commence d’abord par imaginer un « concept » pour le personnage qui se résume en quelques mots : par exemple « rock star gothique » peut être un concept de personnage contemporain ou futuriste, « professeur d’université élitiste » peut être une autre idée pour un univers victorien ou années 20. Le background va ensuite découler naturellement de ce concept, tout comme la fiche de personnage et les caractéristiques du PJ. L’historique peut alors être développé suivant 2 axes principaux :

Les éléments de background qui vont alimenter le concept : il s’agit des principes qui vont aller dans le sens du concept du personnage. Ces concepts, qui entretiennent le « cliché » du personnage, doivent représenter 80% des idées Par exemple pour la « rock star gothique » on peut imaginer les éléments suivants :
- Le personnage peut avoir une personnalité rebelle et subversive, qui reflète bien l’idée du concept
- Le personnage peut avoir eu une enfance ou une adolescence difficile et torturée qui lui sert d’inspiration pour ses textes et chansons.

Les éléments de background qui viennent à contre-courant du concept : pour éviter de tomber dans le stéréotype (ce qui est le risque quand on utilise cette méthode) quelques idées devraient venir en « anti-clichés », qui représenteraient les 20% restant. Ils deviennent des points qui personnalisent le PJ ou le PNJ, le rendent unique car à la fois dans son concept et à l’écart de ce concept avec sa propre personnalité et vie. SI on reprend notre « rock star gothique » on peut très bien imaginer :

- Le personnage peut être un grand amateur de musique classique ou de musique douce et relaxante, qui l’aide à retrouver son équilibre. On s’attendrait à ce que la rock star écoute dans sa voiture du métal violent, mais il n’en est rien.

Source : La Bible du Meneur de Jeu
Répondre

Retourner vers « Conseils pour les joueurs »