Je cherche désespérément de bonnes règles de rituels pour PF. Je veux pouvoir régler des rituels de magie avec 2-5-10-20-100-500 ou 5000 lanceurs de sorts en même temps. Alors je sais qu'il existe des règles dans l'unearted arcana, j'ai même un supplément non officiel nommé spellbound consacré à ça. J'ai déjà réfléchi à pas mal de trucs mais j'ai un peu de mal à coller le curseur au bon endroit, en particulier car il s'agit de pondérer un truc qui peut être très aléatoire. D'ailleurs je pense qu'on y parviendra qu'à force de plusieurs playtests.
Voilà mes idées en vrac:
- On oublie l'idée qu'un caster de niveau inférieur au NLS d'un parchemin puisse quand même lancer ce parchemin. Sinon ça n'a aucun intérêt.
- Arcane/Divine même combat. Ce qui veut dire chez moi magot pour magot, druide/rôdeur pour druide/rôdeur et clerc/inquis/palouf du même dieu pour clerc/inquis/palouf du même dieu. Je sais pas comment gérer les innate spellcasters (toutes façons j'aime pas les innate spellcasters, enfin surtout es ensorceleurs parce que les oracles et bardes ne me dérangent pas...)
- On oublie aussi les systèmes avec des rituels spécifiques. Ce qui m'intéresse, moi, c'est comment font 10 magots de niveau 12 pour tenter de lancer un sort de Wish. Les rituels spécifiques présupposent un boulot de ouf pour écrire un choix convenables de rituels alors qu'un système permettant de lancer des sorts de plus hauts niveaux est adaptable tout suppléments.
- J'aime bien l'idée d'un très gros DC de base sur un test de spellcraft final que le maître du rituel doit réussir à la fin de l'incantation. Ce DC pourrait être tenté d'être réduit via plusieurs façons:
- Déjà les potos impliqués dans le rituel. Tout participant (y compris le maître) investirait un nombre d'emplacements de sort du jour de son choix dans le rituel, puis tout le monde fait un test de spellcraft. En fonction du résultat de chacun, ses emplacements de sorts investis réduisent le DC, ne font rien ou au contraire plombent le DC final. Les emplacements investis par le maître pourraient compter double (en bien ou en mal suivant le résultat de son test). Il pourrait y avoir un bonus ou un malus en fonction de l'école du sortilège du rituel et de la spécialisation de chaque participant. Y'aurait peut-être un test de vigueur à la fin du rituel pour tous les participants, en fonction du nombre de niveau de sort investis et de la durée du rituel pour voir s'il ne tombent pas fatigués voire épuisés ou dans les pommes direct.
- Ensuite, la durée du rituel. J'aime bien l'idée d'une durée variable sur la base de plus ça dure plus il y a de chances de diminuer le gros DC à la fin mais plus il faut réussir de tests. (la durée grandissante induirait des checkpoints ou tout le monde lancerait un spellcraft). Concetration obligatoire pendant toute la durée du rituel évidemment.
- Enfin les composantes et pour ça mes amis, j'ai ce qu'il faut car j'ai récup une bonne grosse liste de composantes à investir dans les rituels, classifiés par école de magie. L'idée c'est plus la composante est rare et chère et plus elle réduit le fameux DC final.
Voilà en vrac ce qui se trame dans mon cerveau fécond. Est-ce que déjà ça intéresse un meujeuh à PF d'essayer de pondre un truc pas trop pourri sur ces idées avec moi?
Merki les gens