Bulubulu
Salut, comme je me penche sur des systèmes de règles je voudrais lancer un petit débat : vous pensez quoi de l'aléatoire dans la création de persos dans un système classique type D&D pour déterminer les scores de caractéristiques ou le fait qu'on lance des dés de vie qui déterminent les PV gagnés à l'obtention d'un niveau par exemple ? Même s'il y a souvent des règles qui tentent d'apporter un peu d'équilibre, de mon côté je pense qu'un joueur a le droit de choisir son personnage du début à la fin, avec comme seule limite le mj qui peut juger que le personnage n'est pas équilibré par rapport à la campagne. Je pense que l'aléatoire n'a pas sa place pour les stats dans une création de personnage qu'un joueur va incarner et doit donc s'approprier au maximum. Et pour les dés de vie au niveau supérieur je pense que c'est par rapport à une donnée fixée comme un modificateur et même quelque chose qui peut rendre bien en plus comme une valeur d'expérience variable entre les joueurs selon ce qu'ils ont fait entre les deux niveaux (mais ça reste à creuser).
Après bien sûr c'est comment j'envisage le jdr que je voudrais faire jouer, j'aime aussi jouer à des jdr qui induisent de l'aléatoire à la création
Rorryx
Tu as plusieurs écoles sur ce sujet. D'ailleurs ça se voit dans les systèmes de création. D&D propose depuis un moment de pouvoir "acheter" tes valeurs de stat, et de prendre une valeur fixe de pv/niveau. Ca élimine l'aléatoire, et permet d'équilibrer l'ensemble.
Après l'aléatoire a un côté très fun et challengeant. En fonction du degré d'aléatoire que tu mets, tu peux déterminer un niveau de défi d'interprétation de ton personnage. J'aime beaucoup cet aspect, parce que ça te met en tant que joueur dans une position où tu dois interpréter un personnage pour ce qu'il est, et non pas pour ce que tu veux qu'il soit. Si je fais un roublard, et que le hasard veut que ce soit un demi orque avec 8 d'intelligence, ça va me demander de changer ma manière de voir le roublard. Ca apporte plus de nuance aux stéréotype qu'on a en tête et qu'on a tendance à reproduire.
Le sujet de l'équilibre dépend fortement de ce qu'en fait le MJ. En effet, si tous les défis rencontrés nécessitent d'être optimisé, alors l'aléatoire pénalisera des joueurs. Par contre si c'est bien pris en compte, et bien il n'y a aucune raison de se sentir pénalisé d'avoir des stats moyennes (ça peut même servir de base à des scènes très drôles)
Bulubulu
D'accord, je vois ce que tu veux dire. Ça revient au principe très important que le scénario soit adapté au système et que le système soit adapté au scénario. Pour l'instant je prévois plutôt de faire des one shot et je vais essayer de mettre de l'aléatoire dans mes pré tirés pour la première partie pour voir comment ça rend. Merci pour ta réponse

Carulio
Je pense que ça dépend pas mal du jeu et de l'ambiance souhaitée. Sur naheulbeuk, j'aurais pas de souci à jouer un perso "mauvais". Sur d'autres, qui ont un ton plus dramatique/épique, où on me demande un bg détaillé avant le lancer de caracs, ... ; ça me gênerait plus. Jouer un magicien avec 8 en constitution, pourquoi pas. Jouer un magicien avec 8 en intelligence, c'est plus compliqué
Bulubulu
C'est pour ça qu'il y a des fois des règles qui permettent de repartir en partie des points d'une carac à l'autre ou de faire plusieurs jets pour lisser le résultat j'imagine
Carulio
Je dirais aussi que ça dépend de la durée de la partie. Sur un OS, c'est moins pénalisant que sur une campagne prévue sur 2 ans
Bulubulu
Oui c'est vrai
Bouks
Pour des prétirés, je te recommanderais de ne pas utiliser l'aléatoire mais bien de définir les persos tels que tu veux qu'ils soient en fonction de la team, du scénario, de leur personnalité, de la difficulté apparente pour les joueurs, etc. Dans le principe du prétiré, à priori le joueur ne choisit rien ni ne jette aucun dé, il choisit un perso parmi un pool présenté.
Bulubulu
Peut-être faire des pré tirés aléatoires puis voir ce que ça donne pour me donner une idée de perso, puis après une fois que j'ai l'idée modifier un peu. J'ai fais une création de perso sur cyberpunk 2020 (avec le confinement on a pas eu l'occasion d'aller plus loin qu'une séance), et même si le mj avait pris beaucoup de libertés avec les règles il avait gardé la gestion aléatoire du background du perso, et là où c'était intéressant c'est que si ça me plaisait pas on pouvait modifier, mais des fois juste une indication de background me donnait plein d'idées pour développer. Comme on dit, les contraintes permettent de découvrir de nouvelles libertés, et je rajouterais qu'il faut rester souple et se permettre de modifier les contraintes à partir des idées qu'elles ont pu nous donner.
R.Mike
Globalement, je suis contre les jets pour déterminer les caractéristiques / les stats à la création de manière pleinement aléatoire ou même sous la forme d'un "aléatoire maîtrisé". Je préconise fortement d'utiliser un système de dépense avec des points de création ne serait-ce que pour éviter l'injustice d'avoir des stats très/trop faibles par rapport à d'autres qui ont eu de la chance. Cependant, il n'est pas impossible de recourir à une création aléatoire ou aléatoire maîtrisée qui permet quand même de répartir autant de points pour tout le monde et qui permet justement aux joueurs de sortir de leur zone de confort, si c'est cela qu'on recherche.