Salut tout le monde !
Je suis en quête de quelques astuces et conseils pour me lancer dans la création d'un jeu. J'ai cette idée géniale de faire un jeu personnalisé pour offrir à quelqu'un de spécial, mais je suis un peu perdue par où commencer. Si vous avez des suggestions, des ressources à partager ou même juste quelques encouragements, je suis preneur ! Merci d'avance pour votre aide, vous êtes super sympas !
Besoin de Conseils
Bonjour,Ramzi a écrit : ↑18 avr. 2024, 01:10 Salut tout le monde !
Je suis en quête de quelques astuces et conseils pour me lancer dans la création d'un jeu. J'ai cette idée géniale de faire un jeu personnalisé pour offrir à quelqu'un de spécial, mais je suis un peu perdue par où commencer. Si vous avez des suggestions, des ressources à partager ou même juste quelques encouragements, je suis preneur ! Merci d'avance pour votre aide, vous êtes super sympas !
ça dépend un peu de ce que tu as déjà en tête.
Si ce que tu souhaites, c'est le côté personnalisé du cadeau, le plus simple est probablement de prendre un jeu existant et de le reconstruire en modifiant le thème/les illustrations. Si c'est ton cas, il vaut mieux partir d'un jeu avec relativement peu de matériel, comme Love Letter, Hanamikoji, Lost Cities... et retravailler les illustrations. Pour la partie création du matériel, tu peux avoir pas mal de solutions: utiliser le jeu de base et coller de nouvelles illustrations par dessus, faire imprimer tes cartes/jetons sur du papier épais chez un imprimeur, ... En fonction du résultat final, tu peux utiliser des sleeves (pochettes transparentes pour cartes) pour masquer des imperfections et rendre le tout plus cohérent.
Exemples pour Love Letter
Si tu souhaites créer un jeu de zéro, avec des idées mécaniques que tu as développées, c'est une toute autre paire de manches. Cela prend énormément de temps et cela marche mieux si tu arrives à avoir des avis extérieurs à ton projet à différents moments de ton processus de création.
Dans tous les cas, bon courage pour ton projet
- Pi3rr3
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perso pour rebondir sur l'idée de Jyve :
Dans les 2 cas, le seul matériel a été
ne t'engage pas dans un tunnel sans fin, fais des "versions intermédiaires" à faire tester à des amis pour valider / invalider chaque aspect au fur et à mesure... que ce soit en "mécanique de jeu", en complexité, en difficulté, en "matériel utilisé" en "design" etc. etc.
T'engager dans un tunnel où tu te dirais : je vais au bout sans faire tester au fur et à mesure risque juste :
- j'ai eu l'occasion de "participer" (maigrement) au détournement d'un UNO dans une version personnalisée
- j'ai eu l'occasion de faire moi-même un détournement d'un jeu du loup-garou (que je n'ai pas il a donc fallu aller chercher les illustration sur google image etc)
Dans les 2 cas, le seul matériel a été
- des feuilles CANSON suffisamment épaisses,
- des ciseaux
- éventuellement un peu de colle
- une imprimante adaptée (recto verso / couleur / qualité de l'impression un minimum suffisant --> typiquement je les ai imprimés avec l'imprimante du client de mon employeur chez qui je travaillais en déporté à l'époque... donc pas une imprimante à50€ posée sur le coin de ton bureau à la maison, mais pas non plus une imprimante d'un imprimeur pro !).
- l'envie un peu folle et pas totalement raisonnable de vouloir faire un p'tit effet "waouh" à la personne pour qui tu le fais (soyons réaliste, le "matériel" offert en lui-même ne sera pas l'objet principal des remerciements que tu recevras )
ne t'engage pas dans un tunnel sans fin, fais des "versions intermédiaires" à faire tester à des amis pour valider / invalider chaque aspect au fur et à mesure... que ce soit en "mécanique de jeu", en complexité, en difficulté, en "matériel utilisé" en "design" etc. etc.
T'engager dans un tunnel où tu te dirais : je vais au bout sans faire tester au fur et à mesure risque juste :
- soit de te décourager en cours de route par les difficultés rencontrées
- soit de te décourager à la fin quand t'auras tout fait et qu'on te fera des critiques constructives mais qui remettront en cause trop d'aspects voire des aspects "basiques" du jeu qui nécessiteraient de tout reprendre de 0...
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Peut-être un peu plus de détails nous permettrait d'être plus pertinent ?
Est ce un JDR ?
Un jds ?
Un jdc ?
Tu n'as pas arrêté un choix ?
Quels sont les moyens dont tu disposes pour fabriquer le jeu ?
Est ce un JDR ?
Un jds ?
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Tu n'as pas arrêté un choix ?
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Hello Ramzi !
Dans tous les cas, n'oublie jamais ce bon vieux dicton : "la création, c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration !"
Bon courage à toi !
Dans tous les cas, n'oublie jamais ce bon vieux dicton : "la création, c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration !"
Bon courage à toi !