Aides de jeu et astuces - Le Script

Venez vous initier aux arcanes secrètes de la maîtrise en toute sérénité ou améliorez votre mastering...
Répondre
Avatar du membre
Gluon_Master
Messages : 900
Enregistré le : 13 oct. 2012, 08:46
11
Localisation : Derrière l'écran

Aides de jeu et astuces - Le Script

Message par Gluon_Master »

Le Script

Votre pote Joe Bijoba est bien venu à votre séance de jeu mais il a fait la teuf la veille et malgré son 6ème café, dès qu'il y a une accalmie en jeu il s'endort comme une merde sur la table. Votre copine Agathe Zepaoueur n'aurait pas loupé votre séance pour rien au monde mais elle était de garde la veille et dès que vous entamez des longues descriptions, une magnifique paire de samsonite souligne élégamment son regard de merlan frit...

Pas de panique, votre Gluon va vous filer une technique pour dynamiser vos scènes descriptives : le script.

Vous taquinez certainement le joystick, le mulot ou le paddle, n'est-ce pas ? Les scènes cinématiques, vous connaissez ? Ben voilà, le script c'est pareil, mais pour les Tabeultop Airpégés.

Le principe : vous prenez vos petites mimine de meujeuh avant la séance et vous écrivez un dialogue entre vos Pjs seulement, entre vos Pjs et vos Pnjs, ou même entre vos PNJs seulement (pour un effet « Pendant ce temps à Vera Cruz ») Et l'idée est de faire jouer ce dialogue par vos joueurs en jeu. Ce stratagème (que j'ai pompé des premiers scénarios Star Wars comme Commando Santipole ou Chasse A l'Homme sur Tatooine qui comportaient systématiquement un script en guise d'intro) permet pas mal de choses intéressantes :
  • Le script force vos joueurs à la participation, et vous pouvez mettre l'accent sur ceux qui sont les moins actifs d'habitude
  • Parfait en introduction, il permet de projeter une équipe nouvellement créée rapidement dans le ton et l'ambiance de la séance.
  • Le script vous permet de suggérer une coloration sur le role-play des joueurs en fonction de comment vous allez écrire vos dialogues. Il peut être l'occasion d'un moment d'interpération guidé (Attends, mais c'est pas ce que font les acteurs ? Ben si sauf que là c'est pas du par cœur, c'est tout:))
  • Le script permet parfois en douce de « forcer » des évènements qui DOIVENT se passer dans votre intrigue...
  • Le script vous autorise une alternance de voix off et et dialogue contrôlés qui peuvent faire leur petit effet si vous le mettez en plus correctement en musique.
Lorsque le script ne concerne que vos PNJs, rien ne vous empêche de laisser jouer vos joueurs quand même, puisque de toutes façons ils sont dans le cadre du script exclusivement. Cependant en l'absence des Pjs, ce script doit avoir uniquement un effet « teasing » ne révélant que quelques morceaux de votre intrigue. Veillez donc à ce que vous y révélez.
Mais il peut y avoir des cas intéressants de scripts entre PNJs combinés avec une épreuve dans le cas d'espionnages ou de scrutation... Dans le premier tiers de la saison 1 du Codex, Malko s'est retrouvé à espionner le manoir d'Aprecourt alors qu'il était accroché au mur. Un dial entre PNJs avait lieu (joué par d'autres joueurs) et il en a entendu une partie, jusqu'à ce qu'il rate son test de vigueur et que ses muscles se tétanisent.

Le défaut des scripts :
  • Si le script concerne vos Pjs et si un joueur ne vient pas au dernier moment à votre séance pour X raisons, votre script devient inutilisable...
  • Si le script concerne vos Pjs, en écrivant le script vous prenez le contrôle temporairement des Pjs à la place de vos joueurs . Ça s'appelle du dirigisme. Ceci dit j'ai jamais eu un seul gros lourdeau à ma table qui interrompt un script en disant « Hey, mais mon perso n'aurait jamais dit ça! »
Vous trouverez des exemples de scripts dans la section « Background » du Codex, ici
Troll psychopathe méchant et sexiste.

"Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis; rien de grand ne se fait sans l'imagination"
Napoléon Bonaparte
"Sois plutôt le maudit que celui qui maudit"
Le Talmud
ImageImageImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Conseils et astuces pour les meneurs »