Aides de jeu et astuces - Rencontres hantées

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Master
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Aides de jeu et astuces - Rencontres hantées

Message par Master »

Rencontres Hantées

Si vous voulez raconter une histoire de fantôme qui sorte de l’ordinaire, dans ce cas il vaut mieux éviter de la placer dans une maison hantée ou un cimetière : trop classique ! Voici quelques lieux hantés pour servir de décor à une histoire de fantôme, que ce soit dans des univers contemporains fantastiques / années 20 ou même en médiéval fantastique et science-fiction avec un peu d’imagination.

Hôtel ou auberge : plutôt que d’avoir les personnages en pleine exploration d’une maison déserte, pourquoi ne pas les confronter à un lieu habité et exploité commercialement. Les personnages peuvent devoir y passer la nuit de façon contrainte ou bien venir à la demande du propriétaire qui perd des clients. A moins qu’il ne soit de mèche pour faire venir plus de touristes curieux et en manque de sensation…

Falaises : un lieu en bord de mer qui peut être un très beau cadre pour une histoire de fantôme. Peut être que quelqu’un s’est jeté du haut de ces falaises et que son fantôme tourmente maintenant les lieux. Peut être était-ce lié à ce vieux phare éclairant les rochers la nuit...

Prison : un bagne ou un centre pénitentiaire qui peut être soit abandonné, soit encore en usage. Quoi qu’il en soit, l’endroit est très chargé en émotion. Peut être même qu’il n’y a pas qu’un seul fantôme mais plusieurs dans ces murs où a transpiré la souffrance, la déchéance et le suicide.

Bibliothèque : lieu relativement classique dans une histoire de fantôme, mais qui d’habitude sert d’endroit pour trouver des informations. Ici c’est l’inverse : c’est la bibliothèque elle-même qui est hanté. Un ou plusieurs personnages peuvent s’y assoupir pendant leurs recherches sur une autre affaire, pour se rendre compte qu’à la nuit tombée, ils ne peuvent plus ressortir.

Grotte sous une montagne : l’endroit était un lieu rituel pour une peuplade primitive, un ancien lieu sacré et magique. Mais de nouveaux habitants ou colonisateurs sont venus et ont commis le sacrilège, faisant couler le sang sur les pierres sacrées. Maintenant les anciens fantômes des guerriers gardent la place.

Musée : déjà exploré dans un film célèbre et ses séquelles, le musée peut être une bonne idée d’histoire. Soit le conservateur ou le créateur du musée peut hanter les lieux. A moins que ce ne soit les œuvres ou les peintres qui soient attachés émotionnellement à leurs créations, mêmes après leur mort. Ou bien les momies ramenées d’expéditions d’exploration.

Tunnel : Un endroit qui peut être très angoissant : quelle est cette lumière à l’autre bout du tunnel ? Que cache-t-il ? Un ancien tunnel ferroviaire ou routier aujourd’hui désaffecté qui est hanté par le souvenir d’une catastrophe passée ? Et si les victimes chaque nuit répétaient le drame de façon horrible et dérangeante ?

Ruines d’un ancien temple : Cette fois, contrairement à la grotte sous la montagne, la civilisation primitive qui avait bâti ce temple maintenant dévasté organisait des tortures rituelles et des sacrifices humains. Les victimes et leurs âmes en peine rodent encore ici, mais comment les libérer ?

Pont : Il peut être encore debout ou en ruine. Utilisé ou condamné, mais en tout cas cela a été le lieu d’un drame : accident de voiture ou de moyens de transport, embuscade, effondrement, suicide, l’un de ces drames a marqué l’histoire de l’édifice qui est maintenant hanté. Que va-t-il se passer quand vos personnages iront sur ce pont ?

Centre militaire : un bastion de l’armée, un bunker secret, un porte-avion laissé à l’abandon, un ancien vaisseau spatial issu d’une flotte hostile… l’endroit appartenait à une force militaire de votre univers et a été abandonné, déserté pour une raison ou une autre. Pourquoi tous les soldats ont soudainement disparu ? Quels souvenirs ou fantômes ont-ils laissés derrière eux ?

A vous de jouer de ces idées, si vous voulez insérer une histoire de fantôme (avec un réel fantôme derrière ou une manigance malintentionnée pour éloigner les curieux) dans votre campagne, qui est toujours un scénario simple et efficace !

Source : La Bible du Meneur de Jeu

Cette liste n’est toutefois pas objective ni exhaustive. J’en appelle donc une nouvelle fois aux MJ de passage pour vous demander :
Et vous, quels lieux hantés choisissez-vous pour vos parties ?
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