Aides de jeu et astuces - Comment créer une planète ?

Venez vous initier aux arcanes secrètes de la maîtrise en toute sérénité ou améliorez votre mastering...
Répondre
Avatar du membre
Master
Administrateur
Messages : 604
Enregistré le : 07 mars 2010, 10:24
14
Been thanked : 1 time

Aides de jeu et astuces - Comment créer une planète ?

Message par Master »

Comment Créer une Planète ?

Vos parties se jouent dans des univers de science-fiction et de voyages spatiaux. Voici quelques questions à se poser pour créer une planète :

1. Quelle est la position de la planète dans son système solaire ?

Le meneur peut d’abord essayer de positionner la planète au sein de son système solaire. Est-elle près de son soleil (et donc plutôt chaude comme Mercure, Venus ou la Terre) ? Ou bien en est-elle éloignée et donc glaciale (Pluton, Uranus) ? Est-elle la seule planète habitée de son système ? Est-elle jumelée à une autre planète sur son orbite ? A-t-elle des satellites naturels ? Artificiels ?

2. Comment la planète est-elle constituée ?

Première question : la planète est-elle solide (comme Mars ou la Terre) ou gazeuse/liquide (comme Jupiter) ? Sur une planète gazeuse ou liquide, la vie pourra se faire dans l’atmosphère ou la stratosphère, dans des stations orbitales, la surface étant occupée par un océan liquide ou gazeux et donc inhabitable, sauf pour des raisons minières (comme la planète Bespin où se trouve la Cité des Nuages dans Star Wars). Dans le cadre d’une planète solide, est-elle plutôt terrestre ou plutôt liquide ? La Terre est constituée à 75% d’eau, donc elle est plutôt liquide, mais Mars par contre est plutôt terrestre.

3. Quelles sont les conditions physiques sur la planète ?

On parle ici de questions de gravité et de climat. La gravité est-elle la même que sur la Terre ? Plus légère ? Plus lourde ? Cela aura des incidences sur les habitudes, sur l’architecture, sur la physionomie des natifs… Le meneur devrait également se poser plutôt la question du climat : quel est le temps sur la planète ? Quelles sont les conditions atmosphériques ? Y-a-t-il des précipitations ? Sont-elles toxiques ? Dangereuses ? Y-a-t-il des tempêtes ? Des phénomènes climatiques exceptionnels ou récurrents ?

4. Quelles sont les conditions de vie et les conditions atmosphériques ?

Si les personnages viennent sur cette planète, il y a probablement de la vie (ou bien, il y en a eu par le passé) et il faut donc se poser les questions des conditions de cette vie. Une atmosphère est-elle présente sur la planète ? Sous quelle forme ? Est-elle présente partout ou uniquement dans certaines zones ? Est-elle toxique ? Dangereuse ? Faut-il s’en protéger d’une façon ou d’une autre ?

5. À quoi ressemblent les paysages de la planète ?

La bonne manière de répondre à cette question consiste à s’imaginer une description d’un paysage « type » de la planète, éventuellement en le synthétisant sous une forme de quelques lignes. Quelles sont les couleurs dominantes dans le paysage ? Du ciel ? Des végétaux ? Des nuages ? De l’eau ? Combien de temps dure la journée ? Combien y-a-t-il de lunes ? de soleils dans le ciel (effet Tatooïne !) ?

6. Comment la vie s’est-elle installée sur la planète ?

S’il y a une présence sur la planète, est-elle installée dans des grands centres urbains, ou plutôt dans des petits îlots de civilisation éparses ? Quel est leur niveau de technologie ? Dépendent-ils d’une autre planète ou civilisation ? Les habitants de la planète sont-ils des autochtones ou des émigrés venus d’ailleurs ? Quelles races vivent sur la planète ? Sont-elles toutes connues ?

7. Comment se décrit l’arrivée sur la planète ?

Pour terminer, une bonne manière de synthétiser toutes ces réponses, consiste à imaginer quelle serait la vision qu’aurait les PJ lorsqu’ils arrivent sur la planète : d’abord au niveau spatial : quelle couleur dominante ? Quelle atmosphère ? Y-a-t-il des satellites ou des stations spatiales ? Ensuite, il faut imaginer comment se déroule la descente vers le sol : quelles couches d’atmosphère traverse-t-on ? que voit-on en premier depuis le ciel ? Enfin, poser le pied sur la planète doit être une expérience complètement dépaysante pour les personnages : dans quel lieu débarque-t-on ? Qu’y voit-on de spécial ? A quoi ressemblent les habitants ?

À vous maintenant de créer vos mondes pour faire en sorte que vos PJ continuent l’exploration de leurs galaxies !

Source : La Bible du Meneur de Jeu

Cette liste n’est toutefois pas objective ni exhaustive. J’en appelle donc une nouvelle fois aux MJ de passage pour vous demander :
Et vous, comment créez-vous des planètes pour vos parties ?
Répondre

Retourner vers « Conseils et astuces pour les meneurs »