Rencontres Souterraines
Que votre histoire se déroule intégralement en exploration souterraine ou bien que cela ne soit qu’un cours passage, voilà quelques idées pour étoffer cette partie de l’aventure, pour la plupart adaptées à tous les univers.
1. Passage dans une chatière
La chatière, dans le jargon spéléologique est un passage étroit, qu’il soit horizontal et vertical. À l’intérieur, il est souvent nécessaire de ramper ou de se faufiler. Un personnage lourdement chargé pourra rester coincé à l’intérieur à cause de son équipement. Il devra alors trouver le moyen de s’extirper, quitte à y laisser une partie de son matériel.
2. Passage dans un siphon
Le siphon est un autre obstacle naturel qui peut se présenter dans les cavernes. C’est un passage, en général étroit également, mais qui est complètement inondé. La difficulté réside dans le fait qu’on ne sait jamais s’il y aura un passage de l’autre côté, s’il sera respirable ou non… Quand les personnages seront face à un siphon, laissez planer le doute quand au fait qu’ils pourront s’en sortir ou non : ils devront alors faire preuve d’ingéniosité pour réussir à le franchir.
3. Crue subite
En exploration de cavernes, un des dangers permanent est une brusque montée des eaux. La plupart des réseaux de cavernes passent au niveau de la nappe phréatique et incluent donc des passages partiellement ou totalement inondés. Si le groupe d’aventuriers est en train de remonter une rivière souterraine, un vrombissement soudain peut laisser présager d’une brusque montée des eaux. Les personnages devront rapidement se mettre à l’abri avant d’être emportés par la vague.
4. Formation géologique surprenante
Toutes les grottes incluent des bizarreries géologiques, des formations caractéristiques, aux formes parfois surprenantes. Cela peut être une source de piège pour vos personnages. Ils peuvent voir une forme, pourquoi pas avec des reflets brillants, laissant envisager du minerai précieux. Ce n’est peut être en fait pas le cas, mais le risque de voir les roches s’ébouler si les personnages s’approchent de trop près est lui bien réel.
5. Illusion d’optique
La visibilité dans les souterrains est très limitée et l’éclairage est restreint. Cela peut donc amener à des erreurs d’appréciation : erreurs de distance, erreurs de profondeur ou encore illusions d’optiques. Si par exemple les personnages voient se refléter dans l’eau quelque chose au plafond et s’imaginent que c’est sous l’eau, ils peuvent vouloir aller le chercher et prendre le risque de s’immerger pour rien du tout…
6. Chauves-souris
Habitantes naturelles des cavernes, vous pourrez les y trouver en général dans tous les univers, qu’ils soient médiévaux, contemporains ou futuristes. En général, la chauve-souris est plutôt effrayée et effrayante que dangereuse. Rien n’empêche les chauves-souris de vos univers d’être plus affamées ou assoiffées que la normale. Les PJ devront alors tout faire pour ne pas les déranger pendant leur sommeil diurne.
7. Insectes, blattes et cafards des cavernes
Si des chauves-souris vivent dans les grottes, elles font du guano qui vient se répandre sur le sol de la grotte, ce qui permet l’arrivée de formes de vie : en général elles prendront la forme d’énormes blattes et cafards qui grouillent sur le sol de certaines parties de la caverne. A nouveau, rien de dangereux, mais cela peut par exemple paniquer un personnage avec une phobie ou l’obliger à se maîtriser sous risque de partir en criant sans vraiment savoir dans quelle direction ou en oubliant tout autre danger potentiel aux alentours, comme un gouffre ou une zone à risque d’éboulement.
8. Peuple des cavernes
Là on entre dans du plus spécifique : il faudra surement customiser cette rencontre à votre univers. Toutes les civilisations ont des légendes et des mythes liés au monde souterrain : peut être y vit-il des gobelins, des démons ou d’autres créatures plus dangereuses encore. Quoi qu’il en soit, les personnages explorant le monde souterrain peuvent tomber nez à nez avec ce peuple, qui ne sera peut être pas exactement ce à quoi les personnages s’attendaient en premier lieu…
Source : La Bible du Meneur de Jeu
Cette liste n’est toutefois pas objective ni exhaustive. J’en appelle donc une nouvelle fois aux MJ de passage pour vous demander :
Et vous, quelles intrigues utilisez-vous pour vos rencontres souterraines ?
Aides de jeu et astuces - Rencontres souterraines
Venez vous initier aux arcanes secrètes de la maîtrise en toute sérénité ou améliorez votre mastering...
Retourner vers « Conseils et astuces pour les meneurs »
Aller à
- Hall d'accueil
- ↳ Ça bouge !
- ↳ Informations pratiques
- Comptoir ludique : propositions de parties
- ↳ Jeux de rôle - One-shots & Découverte
- ↳ Jeux de société
- ↳ Jeux de rôle - Campagnes
- ↳ Jeux vidéo
- ↳ Soirées au club
- ↳ Jeux en ligne
- ↳ Jeux de rôle à distance
- Aventures fantastiques
- ↳ Campagnes ouvertes
- ↳ Highlander JdRA - L’Octogone de Seacouver
- ↳ Le Livre des Cinq Anneaux - Vendetta
- ↳ Omega - Alpha Protocol
- ↳ Rogue Trader - Corsaires de l’Imperium
- ↳ Runequest - Roleplaying in Glorantha
- ↳ Star Wars Legends - Les Jumeaux de la Nouvelle République
- ↳ La Main Écarlate
- ↳ L’Orbe du Crépuscule
- ↳ Campagnes complètes
- ↳ Achtung! Cthulhu - Les Ombres d'Atlantis
- ↳ Donjons & Dragons - D&Chips : L'Ultime Châtiment
- ↳ Donjons & Dragons - Descente en Averne
- ↳ Fallout - Vaults & Vertibirds
- ↳ Guildes : El Dorado - Un Nouveau Monde
- ↳ Gundam EX - La Guerre des Trois
- ↳ La Légende des Cinq Anneaux - L’Honneur des Samouraïs
- ↳ Le Livre des Cinq Anneaux - Ootogi Matsuri
- ↳ Delta Green - La Vérité est Ailleurs
- ↳ Dragonbane - Le Secret de l’Empereur Dragon
- ↳ Shadowrun Anarchy - L'Ère du Dieu-Machine
- ↳ Star Wars - Secteur Corporatiste
- ↳ L’Appel de Cthulhu - Les 5 Supplices
- ↳ Ars Magica - La saga Lorraine
- ↳ Cyberpunk Red - Les Chroniques de Night City
- ↳ Donjons & Dragons - La Mine oubliée de Phancreux
- ↳ Le Donjon de Naheulbeuk - Terre de Fangh
- ↳ Gundam EX - Le Fric à Tout Prix & Le Nerf de la Guerre
- ↳ Gundam EX - La Guilde en Guerre
- ↳ Gundam EX - Ode à la Liberté
- ↳ Gundam EX - L'Odyssée Solaire
- ↳ In Nomine Satanis - Fire & Ice
- ↳ La Légende des Cinq Anneaux - L’Empire d’Émeraude
- ↳ Pathfinder - L'Éveil des Seigneurs des Runes
- ↳ Pathfinder - Le Pacte des Loups
- ↳ Patient 13 - Blouse Blanche
- ↳ Vampire la Mascarade - France 2020 : Chroniques Anarchiques
- ↳ Fallout - Brotherhood of Sonora
- ↳ Guilds Of Ordere [GOO]
- ↳ [Organisation] AZUR 2 - Série d'OS
- ↳ [Organisation] Etries Aeraiil - Campagne
- ↳ [Univers] Mondes de GOO
- ↳ [Univers] Bibliothèque d'ITS
- ↳ [Divers] Tavernes
- ↳ Midnight - Les Grandes Âmes
- ↳ L'Ombre de l'Arbre Mana - Errance dans les Royaumes Saints
- ↳ Starfinder - Projet SFS
- ↳ Te Deum pour un massacre
- ↳ Torg - Une Année Mouvementée
- ↳ Valkyria Chronicles - La Légion Pourpre & Opération Blizzard
- Esprit Club
- ↳ Événements fantastiques
- ↳ Sorties fantastiques
- ↳ Le Lab Fantastique
- Ateliers & Création
- ↳ Conseils pour les joueurs
- ↳ Conseils et astuces pour les meneurs
- ↳ Discussions entre meneurs
- ↳ Création de jeux
- La Taverne du Cercle
- ↳ Jeux - Annonces & Discussions
- ↳ Jeux vidéo - Discussions
- ↳ Kulturophilie
- ↳ Blabla et discussions
- ↳ Colloques & Conventions
- ↳ Bonnes adresses