Aides de jeu et astuces - Combien de joueurs

Venez vous initier aux arcanes secrètes de la maîtrise en toute sérénité ou améliorez votre mastering...
Répondre
Avatar du membre
Master
Administrateur
Messages : 616
Enregistré le : 07 mars 2010, 10:24
14
Been thanked : 1 time

Aides de jeu et astuces - Combien de joueurs

Message par Master »

Combien de Joueurs ?

D’après les livres de base et les scénarios commerciaux que j’ai eu l’occasion de lire, il semblerait que le nombre classique de joueurs dans une partie de JDR soit de 3 ou 4 en plus du MJ. Dans la pratique, ce nombre peut grandement varier selon les disponibilités des personnes et aussi des préférences personnelles. Le nombre de joueurs dans un JDR a un impact important sur le déroulement de celui-ci. Nous aborderons ici la nature de cet impact du point de vue des joueurs, puis du point de vue des MJ.

Du coté des joueurs

Le temps de parole d’un joueur est négativement corrélé au nombre de joueurs présents. Autrement dit, plus les joueurs sont nombreux et moins chacun d’entre eux va pouvoir jouer. Dans une partie de ce type, l’activité du joueur consiste à attendre son tour pendant plusieurs minutes pour prendre périodiquement la parole de façon brève. Si vous aviez l’intention d’explorer à fond votre personnage dans de longs roleplays dramatiques, oubliez.

Par ailleurs, tout se passe plus lentement avec une telle table. Puisque chacun patiente plusieurs minutes sans participer, on ne peut en vouloir à personne de se mettre à papoter avec son voisin de table, lui aussi attendant son tour de parole. Canaliser l’attention de nombreux joueurs pendant une séance est difficile. La deuxième raison qui ralenti le jeu est que dans un tour donné, l’ensemble des joueurs va devoir décrire son action et faire les jets de dés correspondants. Pour un temps fictif équivalent, le temps réel passé sera donc plus important que lorsque le nombre de joueurs est plus faible.

Dans des parties à 2,3 joueurs, le temps de parole est plus important et permet notamment de faire tout le roleplay souhaité. Le narcissisme des joueurs est potentiellement bien plus satisfait car on a alors la possibilité d’explorer le personnage et de s’appuyer sur son historique pour le déroulement de l’histoire parce qu’on en a le temps, mais aussi parce que le MJ est en mesure d’avoir en tête les historiques et de s’y adapter du fait de leur faible nombre.

Du coté du MJ

Du point de vue du MJ, les choses sont totalement différentes. On pourrait penser en premier lieux que plus de joueurs implique plus de travail. Mais c’est loin d’être systématique : un même scénario dure presque toujours bien plus longtemps avec un grand groupe. Il y a d’abords, comme déjà évoqué le fait que chacun va décrire ses actions et faire ses jets, ce qui prend du temps, mais il y a une autre raison moins mécanique, le roleplay entre les personnages.
Un bête voyage en train qui aurait été expédié d’une phrase avec un plus petit groupe a ici duré plusieurs minutes. Ce phénomène s’est poursuivi tout au long de la séance pendant laquelle des conflits, des désaccords ou de simples discussions ont animé la vie du groupe sans nécessiter d’intervention de ma part.

Masteriser pour de nombreux joueurs demande moins de création de contenu par le MJ parce que les joueurs créent eux-mêmes du contenu. Si le joueur est seul, toutes se interactions se font avec un environnement piloté par le MJ. Si les joueurs sont nombreux, ils constituent le premier plan de l’environnement de mon PJ et je vais interagir avec ceux-ci sans que cela ne mobilise le MJ. Les joueurs construisent eux-mêmes tout un pan d’histoire et où le récit final est assez différent de ce que le MJ avais imaginé à priori. D’une certaine manière, c’est comme si la présence de joueurs nombreux rééquilibrait le rapport de force qui existe entre les joueurs et le MJ dans l’élaboration coopérative d’une histoire.

Il existe certaines de techniques pour prendre les avantages d’un nombre de joueurs sans les inconvénients.
- face à un très faible nombre de joueurs, un MJ peut tirer parti au maximum des historiques de personnages qui constituent un contenu directement disponible et souvent exploitable.
- un MJ faisant face à de nombreux joueurs peut fonctionner en duo avec un second MJ, imprimer des récapitulatifs des règles principales pour que les joueurs y aient accès pendant la partie. Il peut même si cela est pertinent aller jusqu’à simplifier les règles

Source : La taverne des rôlistes

Cette liste n’est toutefois pas objective ni exhaustive. J’en appelle donc une nouvelle fois aux MJ de passage pour vous demander :
Et vous, comment gérez-vous le nombre de joueurs dans vos parties ?
Répondre

Retourner vers « Conseils et astuces pour les meneurs »