Aides de jeu et astuces - Les PNJ taupes

Venez vous initier aux arcanes secrètes de la maîtrise en toute sérénité ou améliorez votre mastering...
Répondre
Avatar du membre
Master
Administrateur
Messages : 616
Enregistré le : 07 mars 2010, 10:24
14
Been thanked : 1 time

Aides de jeu et astuces - Les PNJ taupes

Message par Master »

Les PNJ Taupes

Ce sont des PNJ qui sont plus ou moins toujours présents aux côtés des PJ, par exemple en faisant tout simplement partie du groupe. J’assimile l’introduction et le maintien de PNJ taupes dans un groupe à une technique permettant de réguler (pour ne pas dire contrôler) plus facilement le déroulement de l’histoire.

Le « perso du MJ »

Certains MJs introduisent un personnage dans le groupe pour avoir un personnage et eux aussi s’amuser. Cette motivation tout à fait respectable en elle-même pose éventuellement des problèmes d’équilibre. Ça n’est pas pour rien que les joueurs répartissent des points à la création du personnage. Pourtant, le « perso du MJ » n’a pas de limitation de caractéristique et il est donc potentiellement bien doté par la création. Le « perso du MJ » est en quelque sorte le côté obscur des PNJ taupes, une version qui n’est pas un outil pensé pour être utile mais un personnage créé dans l’espoir illusoire selon lequel on pourrait prendre un plaisir de joueur tout en menant une partie.

Le PNJ déguisé en PJ

Une version plus pertinente est le PNJ déguisé en PJ, c’est-à-dire un PNJ qui, l’air de rien fait partie du groupe de PJ comme s’il était lui-même un PJ. Le principal avantage du PNJ déguisé en PJ est qu’il est généralement avec les PJ et dans une relation de coopération, ce qui en fait un point d’entrée privilégié pour les interventions du MJ dans l’histoire à n’importe quel moment. En effet, en l’absence de taupe, si les PJ sont seuls ou face à des antagonistes et qu’ils font absolument n’importe quoi (ne voient pas des évidences, zigouillent un témoin clé avant de l’interroger etc) au détriment de l’histoire, le MJ a très peu de possibilité d’intervention. Un PNJ déguisé sera en mesure de débloquer des situations en lançant des idées pertinentes quand il le faut. Le second avantage de ce chouette collaborateur imaginaire est qu’il est en mesure de se porter volontaire pour les actions utiles pour le groupe mais peu intéressantes en termes de jeu (par exemple, il peut aller se documenter sur tel sujet pendant que les autres vont interroger les suspects). Enfin, il a l’avantage de ne pas devoir exposer les résultats de ses jets à la vue des joueurs, ce qui signifie que si les PJ sont en train de perdre un combat qu’ils ne devraient pas perdre, il est possible de se servir du PNJ déguisé pour rééquilibrer les choses (*bruit de dés qui roulent derrière l’écran…* « Réussite critique ! Il en tue deux d’un coup ! »).

Le groupe de taupes

Il m’est arrivé plusieurs fois d’introduire les PJ dans un groupe de PNJ taupes. Ainsi, les PJ dans une version maison de X-MEN étaient recrutés par un groupe de « terroristes » de la cause mutante et intégraient ce groupe déjà composé de 4 ou 5 membres. Dans ce cas de figure, on pose un cadre autour des PJ qui s’avère extrêmement confortable pour le MJ. Ce dernier est en mesure, selon ses besoins, de faire intervenir un ou plusieurs PNJ (en choisissant les plus appropriés) au moment où il le souhaite pour débloquer une situation. D’après mon expérience, ce type de cadre pourtant objectivement rigide ne semble pas être perçu comme tel par les joueurs. Je ne crois pas que mes joueurs encadrés de taupes aient déjà eu l’impression d’être dirigés comme un troupeau de mouton par un berger et ses chiens qui courent autour alors que c’est bien le genre de chose qui se passe.

Cette métaphore du berger ne doit cependant pas laisser penser que les taupes (en groupe ou non) impliquent forcément des scénarios très dirigistes. Le PNJ taupe peut très bien avoir un comportement suiviste et n’agir réellement que dans de rares cas qui ne plaisent pas au MJ. Les PNJ taupes peuvent se concevoir également comme un moyen, pour le MJ, de donner plus de pouvoir aux joueurs tout en restant cohérent dans son scénario et ne donnant pas aux joueurs des personnages de demi-dieu.

Source : La taverne des rôlistes

Cette liste n’est toutefois pas objective ni exhaustive. J’en appelle donc une nouvelle fois aux MJ de passage pour vous demander :
Et vous, utilisez-vous des PNJ taupes ? Comment ?
Répondre

Retourner vers « Conseils et astuces pour les meneurs »