Le temple de Lankhor Mhy - Du contexte
Modérateur : VincentR
Le temple de Lankhor Mhy - Du contexte
Lankhor Mhy est le dieu de la connaissance.
Ici, je donnerai le contexte et l'Histoire.
Ici, je donnerai le contexte et l'Histoire.
Ce qui suit est ultra résumé. Le complément Glorantha qui fait plus de 200 pages n'adresse qu'une partie du monde de manière un peu précise et c'est la partie "Esrola" de Genertela (avec aussi une partie de l'histoire de Péloria)...
Le monde : Glorantha
Glorantha est un plan compris entre une voute céleste où ce tient une lune rouge, des étoiles et où ce succède le jour (le dieu solaire Yelm) et la nuit (une divinité des ténèbres) et un monde inférieur.
Deux continents dominent le paysage : au nord Genertela (dont le dieu tutélaire Genert s'est sacrifié dans la guerre contre le Chaos) et au sud Pamaltela (Pamalt va bien merci).
Genertela est partagée par des chaines de montagne entre les différentes filles de Genert. Parmi celles-ci, les deux qui nous intéressent pour l'heure sont Esrola qui est en charge de la région où ce situe notre histoire et Péloria qui est la terre d'origine des envahisseurs lunars.
De l'importance des dieux sur Glorantha
Avant de parler plus avant de géographie, d'histoire ou de politique, il faut bien préciser que si depuis l'Aube les dieux ne peuvent plus pour la plus part intéragir directement dans le monde leur influence est omniprésente et palpable pour tout un chacun. Ainsi lorsque les lunars chassent Orlanth (le dieu des tempêtes) et Ernalda (la déesse de la Terre en général) de la passe du Dragon, un hivers de 2 ans s'en suit...jusqu'à ce que des partisans ramènent les deux divinités.
Les dieux donnent des pouvoirs substantiels à leurs serviteurs.
Les prêtres et seigneurs runiques (religieux des cultes ou sous-cultes martiaux) ont une influence politique majeure et presque toujours, dans les régions qui nous intéressent, les dirigeants sont l'un ou l'autre voir les deux.
Le monde : Glorantha
Glorantha est un plan compris entre une voute céleste où ce tient une lune rouge, des étoiles et où ce succède le jour (le dieu solaire Yelm) et la nuit (une divinité des ténèbres) et un monde inférieur.
Deux continents dominent le paysage : au nord Genertela (dont le dieu tutélaire Genert s'est sacrifié dans la guerre contre le Chaos) et au sud Pamaltela (Pamalt va bien merci).
Genertela est partagée par des chaines de montagne entre les différentes filles de Genert. Parmi celles-ci, les deux qui nous intéressent pour l'heure sont Esrola qui est en charge de la région où ce situe notre histoire et Péloria qui est la terre d'origine des envahisseurs lunars.
De l'importance des dieux sur Glorantha
Avant de parler plus avant de géographie, d'histoire ou de politique, il faut bien préciser que si depuis l'Aube les dieux ne peuvent plus pour la plus part intéragir directement dans le monde leur influence est omniprésente et palpable pour tout un chacun. Ainsi lorsque les lunars chassent Orlanth (le dieu des tempêtes) et Ernalda (la déesse de la Terre en général) de la passe du Dragon, un hivers de 2 ans s'en suit...jusqu'à ce que des partisans ramènent les deux divinités.
Les dieux donnent des pouvoirs substantiels à leurs serviteurs.
Les prêtres et seigneurs runiques (religieux des cultes ou sous-cultes martiaux) ont une influence politique majeure et presque toujours, dans les régions qui nous intéressent, les dirigeants sont l'un ou l'autre voir les deux.
En attendant que je fasse plus de résumés, vous pouvez aller sur le forum de deadcrows dans la section Runequest sous-section glorantha.
Il y a plein de choses intéressantes. Je conseillerais en particulier le fil des illustrations officielles qui donnent un bon aperçu du monde.
Il y a plein de choses intéressantes. Je conseillerais en particulier le fil des illustrations officielles qui donnent un bon aperçu du monde.
Plusieurs questions m'ont été posées sur les revenus, l'argent et le coût de la vie donc on va parler argent.
Plusieurs monnaies sont utilisées dans la passe du Dragon et ses environs. Par simplification, on utilise les noms des plus utilisées pour chaque catégorie :
La roue d'or : R : 20 lunars ou 200 clacks : pièce d'or rare
Le lunar d'argent: L : 1/20 de R ou 10 clacks : pièce d'argent la plus répendue. C'est l'unité de valeur de référence pour les choses couteuses. La pièce lunar elle-même est utilisée largement au-delà des frontières de l'Empire.
le clack de cuivre : C : 1/200 R ou 1/10 L : pièce des objets de tout les jours
le bolg de plomb : B : 1/10 C ou 1/100 L : c'est un morceau de plomb pour les toutes petites dépenses.
La richesse dans Glorantha n'est pas principalement matérialisée par la possession de monnaie mais par les propriétés et les services dus ou échangés. Ceci dit une estimation du niveau de vie en utilisant l'argent donne ceci :
Indigent : 0 L / an : alimentation précaire, pas de logement, hailons pour vêtement
Pauvre : 15 L / an : alimentation de niveau subsistance, habitat à une pièce, vêtements usés
Libre : 60 L/ an : alimentation pouvant comprendre de la viande 2 fois par semaine, habitats séparant humain et animaux, vêtements nouveaux au moins une fois par an.
Noble : 200 L/an : alimentation riche, habitat à plusieurs pièces, vêtements de qualité
Roitelet : on ne compte plus. Ceci dit il faut entretenir le personnel et les gardes et tenir son rang.
(le montant indiqué est le plancher de la qualification sauf pour la dernière qui est très liée à des considérations politiques)
Avoir un garde du corps à l'année coute à minima 60 L pour son niveau de vie.
En général, un service temporaire est plus onéreux mais moins contraignant pour l'employeur. Un garde compétent coutera 1 L/jour pour un personnel compétent mais pas extraordinaire.
La nourriture coute en général de l'ordre du C ou du B sauf un cochon rôti complet (2L) ou du miel (de 15 à 22 L le litre suivant la saison).
Plusieurs monnaies sont utilisées dans la passe du Dragon et ses environs. Par simplification, on utilise les noms des plus utilisées pour chaque catégorie :
La roue d'or : R : 20 lunars ou 200 clacks : pièce d'or rare
Le lunar d'argent: L : 1/20 de R ou 10 clacks : pièce d'argent la plus répendue. C'est l'unité de valeur de référence pour les choses couteuses. La pièce lunar elle-même est utilisée largement au-delà des frontières de l'Empire.
le clack de cuivre : C : 1/200 R ou 1/10 L : pièce des objets de tout les jours
le bolg de plomb : B : 1/10 C ou 1/100 L : c'est un morceau de plomb pour les toutes petites dépenses.
La richesse dans Glorantha n'est pas principalement matérialisée par la possession de monnaie mais par les propriétés et les services dus ou échangés. Ceci dit une estimation du niveau de vie en utilisant l'argent donne ceci :
Indigent : 0 L / an : alimentation précaire, pas de logement, hailons pour vêtement
Pauvre : 15 L / an : alimentation de niveau subsistance, habitat à une pièce, vêtements usés
Libre : 60 L/ an : alimentation pouvant comprendre de la viande 2 fois par semaine, habitats séparant humain et animaux, vêtements nouveaux au moins une fois par an.
Noble : 200 L/an : alimentation riche, habitat à plusieurs pièces, vêtements de qualité
Roitelet : on ne compte plus. Ceci dit il faut entretenir le personnel et les gardes et tenir son rang.
(le montant indiqué est le plancher de la qualification sauf pour la dernière qui est très liée à des considérations politiques)
Avoir un garde du corps à l'année coute à minima 60 L pour son niveau de vie.
En général, un service temporaire est plus onéreux mais moins contraignant pour l'employeur. Un garde compétent coutera 1 L/jour pour un personnel compétent mais pas extraordinaire.
La nourriture coute en général de l'ordre du C ou du B sauf un cochon rôti complet (2L) ou du miel (de 15 à 22 L le litre suivant la saison).
S'agissant du commerce et de la vente de butin, il faut se rappeler que la masse monétaire est limitée.
Les personnages évoluent pour l'instant à Nochet et sont passés par Karse, deux villes commerçantes. Dans de tels lieux, un acheteur aura probablement la capacité d'absorber une dépense de 2000 L ou un peu plus et il sera probablement possible, surtout à Nochet, de trouver plusieurs acheteurs. Au sentier de la Pomme, un relais commercial en déclin sur la route en Porte aux Runes et Jonville, ni l'aubergiste ni la prêtresse d'Uléria ne pourront mettre beaucoup plus que 50 L sur la table (et encore). Par contre si vous acceptez les pommes...
Les personnages évoluent pour l'instant à Nochet et sont passés par Karse, deux villes commerçantes. Dans de tels lieux, un acheteur aura probablement la capacité d'absorber une dépense de 2000 L ou un peu plus et il sera probablement possible, surtout à Nochet, de trouver plusieurs acheteurs. Au sentier de la Pomme, un relais commercial en déclin sur la route en Porte aux Runes et Jonville, ni l'aubergiste ni la prêtresse d'Uléria ne pourront mettre beaucoup plus que 50 L sur la table (et encore). Par contre si vous acceptez les pommes...
J'ai un peu corriger l'amorce géographique parce que j'avais confondu Esrola, la déesse des moissons régionale (mais qui peut aussi être une des deux soeurs d'Ernalda (avec Maran Gor) et Ernalda qui est la fille d'Asrola et une déesse de la Terre également mais de portée/culte plus général...sauf que en Esrolie (le pays), Esrola est parfois considérée comme un aspect d'Ernalda...et que des mythes considèrent qu'Ernalda est l'une des 7 filles de Genert.
De manière plus générale, les classements et regroupements de dieux généralement utilisés sont ceux hérités des érudits de l'Ambigüe (EdA) (Godlearners en VO). Ces philosophes et sorciers du 2e age ont approché de manière détachée et presque scientifique le fait divin et les mythes. S'ils sont aujourd'hui a) disparus et b) quasi-universellement honnis, leurs apports dans la compréhension du monde demeure largement utilisé.
La classification des dieux.
Les EdA rangent les divinités (et les être vivants qui en descendent) par famille "élementaire" et non par panthéon. Aux cinq éléments gloranthiens, ils ajoutent des divinités primordiales qui précèdent la spécialisation par élément.
Des classifications détaillées de chaque famille sont disponibles sur le site de Deadcrows.
La plus part des divinités ne font pas l'objet d'un culte organisé mais sont souvent associées à la vénération d'une divinité plus efficace et/ou vénérée localement. Les cultes sont en effet liés à l'efficacité/intérêt d'une divinité. Ainsi la déesse de la nuit n'a par elle-même pas de culte mais elle est associée à celui de Argan Argar qui est son enfant et qui lui est un dieux civilisateur des ténèbres. Arachne Solara qui est l'entité qui enserre le monde dans la toile du Temps n'est vénérée que par des tribus animistes comme une déesse de la nature primordiale (elle est classée par les EdA sur le plan de de Glorantha (la divinité primordiale) dont elle pourrait être une identité (ils ont pas réussi à la classer et l'un mis là parce que le Temps).
Les êtres cultivés vénèrent donc un plusieurs dieux d'une ou plusieurs familles. Les Trolls vénèrent les divinités des ténèbres dont ils descendent alors que les elfes vénèrent Aldrya la déesse fille d'Ernalda (enfin dans la classification périodique des dieux) des arbres parce qu'ils sont eux-même des arbres (qui marchent et parlent). Au passage on peut noté que les elfes noirs (des champignons) ne sont pas des aldriyami et donc pas des elfes en fait...
Chaque culture utilise en outre ses propres noms pour les dieux et confond parfois une ou plusieurs divinités en une seule et change les relations entre les dieux. En Esrolie, Ernalda domine et a de nombreux maris dont Orlanth qui n'est pas le plus respecté. En Sartar, le couple divin Orlanth (le chef des dieux) et Ernalda règne sur le panthéon.
Malgré les efforts des EdA, les divinités restent donc un sujet complexe et objet de débats. A noter que les EdA avaient conjecturé que les déesses régionales étaient en fait les aspects d'une unique déesse après avoir interroger deux de celles-ci notamment. Pour vérifier la pertinence de la conjecture, ils ont fait échangé leur place à ces deux déesses. Le résultat n'a pas été déterminant et l'expérience n'a pas été poursuivie.
De manière plus générale, les classements et regroupements de dieux généralement utilisés sont ceux hérités des érudits de l'Ambigüe (EdA) (Godlearners en VO). Ces philosophes et sorciers du 2e age ont approché de manière détachée et presque scientifique le fait divin et les mythes. S'ils sont aujourd'hui a) disparus et b) quasi-universellement honnis, leurs apports dans la compréhension du monde demeure largement utilisé.
La classification des dieux.
Les EdA rangent les divinités (et les être vivants qui en descendent) par famille "élementaire" et non par panthéon. Aux cinq éléments gloranthiens, ils ajoutent des divinités primordiales qui précèdent la spécialisation par élément.
Des classifications détaillées de chaque famille sont disponibles sur le site de Deadcrows.
La plus part des divinités ne font pas l'objet d'un culte organisé mais sont souvent associées à la vénération d'une divinité plus efficace et/ou vénérée localement. Les cultes sont en effet liés à l'efficacité/intérêt d'une divinité. Ainsi la déesse de la nuit n'a par elle-même pas de culte mais elle est associée à celui de Argan Argar qui est son enfant et qui lui est un dieux civilisateur des ténèbres. Arachne Solara qui est l'entité qui enserre le monde dans la toile du Temps n'est vénérée que par des tribus animistes comme une déesse de la nature primordiale (elle est classée par les EdA sur le plan de de Glorantha (la divinité primordiale) dont elle pourrait être une identité (ils ont pas réussi à la classer et l'un mis là parce que le Temps).
Les êtres cultivés vénèrent donc un plusieurs dieux d'une ou plusieurs familles. Les Trolls vénèrent les divinités des ténèbres dont ils descendent alors que les elfes vénèrent Aldrya la déesse fille d'Ernalda (enfin dans la classification périodique des dieux) des arbres parce qu'ils sont eux-même des arbres (qui marchent et parlent). Au passage on peut noté que les elfes noirs (des champignons) ne sont pas des aldriyami et donc pas des elfes en fait...
Chaque culture utilise en outre ses propres noms pour les dieux et confond parfois une ou plusieurs divinités en une seule et change les relations entre les dieux. En Esrolie, Ernalda domine et a de nombreux maris dont Orlanth qui n'est pas le plus respecté. En Sartar, le couple divin Orlanth (le chef des dieux) et Ernalda règne sur le panthéon.
Malgré les efforts des EdA, les divinités restent donc un sujet complexe et objet de débats. A noter que les EdA avaient conjecturé que les déesses régionales étaient en fait les aspects d'une unique déesse après avoir interroger deux de celles-ci notamment. Pour vérifier la pertinence de la conjecture, ils ont fait échangé leur place à ces deux déesses. Le résultat n'a pas été déterminant et l'expérience n'a pas été poursuivie.
Ce court et trop long développement sur les dieux est nécessaire pour comprendre que des prêtresses ou prêtres d'une divinité seront reconnus dans différentes régions même si leur divinité n'a pas la même place dans le panthéon local et ne porte pas le même nom.
Il est également utile pour comprendre que toute information organisée sur les dieux et les mythes est incertaine et que même les chercheurs les plus ambitieux s'y sont cassés les dents (et leur empire à la fin du 2e age).
Il est également utile pour comprendre que toute information organisée sur les dieux et les mythes est incertaine et que même les chercheurs les plus ambitieux s'y sont cassés les dents (et leur empire à la fin du 2e age).
Une note en passant sur la taxinomie Gloranthienne : Les chevaux descendent de Yelm le dieux du Ciel/Feu...ce sont donc des oiseaux.